La Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 3 au 14 avril, l’exposition Partance de l’artiste-peintre Hélène Couture.

Une quinzaine de toiles invitant à voyager vers des contrées insolites, des paysages inventés et des mondes à découvrir composent cette exposition très personnelle. Les tableaux ont été peints à l’attention de sa fille Catherine, qui était autiste et épileptique, et qui est décédée il y a quatre ans.

Champs de blé.Champs de blé.« Je lui ai promis qu’elle irait dans un monde fantastique, un pays de bonheur avec plein de couleurs, avec des arbres à l’endroit, à l’envers, des champs à survoler, des ruisseaux pour rêver. Cette promesse m’a aidée à accepter son départ. Peindre ces endroits m’a rapprochée d’elle », explique l’artiste-peintre.

Résidant à Rimouski depuis 1974, Hélène Couture peint depuis une quarantaine d’années. En plus de sa production personnelle, elle consacre une partie de son temps à la transmission de ses techniques dans le cadre de cours de peinture et de calligraphie. Mentionnons que Mme Couture a été chargée de cours en art à l’Université du Québec à Rimouski.

L’exposition Partances est présentée à la Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR du 3 au 14 avril. Le vernissage a lieu le mardi 3 avril à 17 h. L’artiste a une page Facebook, soit Hélène Couture Peintre, sur laquelle elle présente plusieurs de ses toiles. La galerie d’art est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.