Les finissants et les finissantes au baccalauréat en sciences infirmières invitent les professionnels de la santé et le grand public à venir en apprendre plus sur leurs projets de fin de formation. Ces projets ont été conçus pour améliorer la santé de la population ou pour bonifier les soins qui leur sont offerts. Ils seront présentés sous forme de séances de communication par affichage en avril à Baie-Comeau, à Matane, à Rimouski, à Rivière-du-Loup et en Gaspésie.

Les finissants et les finissantes au baccalauréat en sciences infirmières contribuent à l’amélioration de la santé des populations à travers leurs projets de formation ou d’éducation à la santé, élaborés dans le cadre de leur stage d’intégration. Ces projets reflètent la diversification de l’expertise infirmière.

Au total, environ 80 projets seront présentés au grand public. « Il s’agit de projets très diversifiés et axés sur la prévention, la promotion de la santé et l’amélioration des soins et services. Reflétant les différentes expertises des infirmières, ces projets novateurs ont été mis en œuvre dans des milieux scolaires, communautaires et cliniques », indique Emmanuelle Jean, professeure en sciences infirmières au campus de Rimouski.

Ces projets sont sous la supervision de la professeure Esther Cimon à Baie-Comeau, de la professeure substitut Sonia Leblanc à Gaspé et Maria, de la professeure substitut Karine Lévesque-Rivard à Rivière-du-Loup, de la chargée de cours Yvanne Brousseau à Matane et Rimouski et de la professeure Emmanuelle Jean à Rimouski.

11 avril à Baie-Comeau : Hôpital Le Royer, salle E-304, de 11h00 à 13h30

11 avril à Gaspé : Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé, de 11h00 à 13h30

17 avril à Rivière-du-Loup : Cégep de Rivière-du-Loup, salle le Carrefour, de 11h00 à 13h30

18 avril à Maria : Hôpital de Maria, salle de téléenseignement de 11h00 à 13h30

18 avril à Matane : Hôpital de Matane, local 3201, de 11h00 à 13h30

18 avril à Lévis : Lancement d’une plateforme web sur la promotion de la santé et la prévention de la maladie pour les infirmières et infirmiers et autres professionnels, Atrium du campus de Lévis de 8 h à 13 h

23 avril à Rimouski : Hôpital de Rimouski, local D-5126, de 11h00 à 13h30

24 avril à Rimouski : CHSLD de Rimouski,  salle polyvalente, de 14h00 à 16h30.

Ces séances sont présentées grâce à la collaboration de la population ainsi que de nos milieux partenaires. Cette activité s’inclut dans la formation continue des infirmiers et infirmières à titre de formation non accréditée. Les finissants et les finissantes au baccalauréat en sciences infirmières vous attendent en grand nombre. 

Du côté du campus de Lévis, les outils développés par les 180 finissantes et finissants seront dévoilés le 18 avril prochain. Il s’agit de la plateforme web CAPSII, ou Coffret à promotion de la santé à l’attention des infirmières et infirmiers propose des outils de prévention de la maladie et de promotion de la santé pour la pratique infirmière.