Les finissantes et les finissants au baccalauréat en travail social de l’UQAR tiennent leur colloque de fin d’année ce mardi 24 avril aux campus de Lévis et de Rimouski. La population est invitée à venir les rencontrer afin d’en apprendre davantage sur leurs expériences de stage.

« Faire autrement »

Au campus de Rimouski, le neuvième colloque est présenté sous le thème « Faire autrement ». Cet événement est l’occasion pour la communauté universitaire et la population de découvrir les milieux de stage et les projets réalisés au cours de la dernière année. Les finissantes et les finissants accueilleront les visiteurs de 9 h à 12 h au gymnase G-230.

En après-midi, plusieurs conférencières et conférenciers traiteront de leurs expériences et de leurs pratiques cliniques à partir de 13 h à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210). Le travailleur social au CISSS du Bas-Saint-Laurent Laurent Vachon donnera une conférence sur l’approche relationnelle tandis que Christine Bourque et Simon Gadoury, du Centre professionnel en relation d’aide de Caplan, évoqueront les avenues qu’offrent la pratique autonome.

Une conférence intitulée « La pleine conscience, plus efficace qu’on pense! » sera donnée par la travailleuse sociale du CISSS du Bas-Saint-Laurent Valérie Roy et la finissante au baccalauréat en travail social Kristina Thibault. Enfin, la chargée de cours en travail social Marie Beauchesne proposera un slam inspiré du thème du colloque.

« À chacun.e son empreinte »

Du côté du campus de Lévis, le cinquième colloque des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en travail social est présenté de 9 h à 12 h à l’atrium. À travers 43 kiosques, les finissantes et les finissants en travail social feront  découvrir à la communauté universitaire et au grand public la richesse de leur milieu de stage, les services et programmes offerts à la population, ainsi que les apprentissages réalisés.

« Le colloque est l’occasion pour les étudiantes et les étudiants de clore leur parcours universitaire et de mettre en lumière les multiples clientèles qu’ils auront la chance d’accompagner tout au long de leur parcours professionnel », mentionne la professeure Cécile Cormier. L'événement est gratuit et ouvert à tous.

« Plusieurs couleurs, mêmes valeurs! »

Enfin, les finissantes et les finissants au baccalauréat en travail social formés en Beauce tiendront leur colloque le vendredi 27 avril, de 9 h à 12 h, aux locaux 5015 et 5025 du Centre universitaire des Appalaches, situés dans le Cégep Beauce-Appalaches. Ce colloque est présenté sous le thème « Plusieurs couleurs, mêmes valeurs! »

Rappelons que le baccalauréat en travail social de l’UQAR permet l’obtention du titre de travailleur social délivré par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Cette formation universitaire vise la formation de professionnelles et de professionnels de l’intervention sociale auprès des individus, des groupes et des collectivités.