La plate-forme CAPSII, ou Coffret à promotion de la santé à l’attention des infirmières et infirmiers qui propose des outils de prévention de la maladie et de promotion de la santé pour la pratique infirmière, a été lancée hier au campus de Lévis.

Développés par les étudiantes et étudiants du programme de baccalauréat en sciences infirmières du campus de Lévis de l’UQAR dans le cadre de leur projet de fin d’études, les outils présentés sur la plate-forme CAPSII sont regroupés sous 13 thèmes. CAPSII est né d’une réflexion entre l’UQAR, l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches (ORIICA) et la Direction des soins infirmiers  du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) qui souhaitaient améliorer la visibilité des sciences infirmières.

« Le CAPSII offre l’occasion aux infirmières et infirmiers d’accéder à des outils de qualité afin de les soutenir dans leurs pratiques préventives auprès de différents types de clientèles », mentionne la professeure en sciences infirmières Lily Lessard. « Le CAPSII met aussi en valeur les travaux réalisés par les étudiantes et étudiants. Ceci les encourage à faire connaître leurs bons coups et à contribuer à l’avancement de la profession. »

Les étudiantes et les étudiants ont été accompagnés par une équipe de professeurs et de chargés de cours expérimentés et d’experts de contenu clinique tout au long de leur projet qui s’est échelonné sur une année universitaire. Ils ont dû documenter une problématique touchant la santé de la population, réaliser une étude de besoins auprès d’une clientèle cible dans la communauté, préparer et présenter une intervention pour cette clientèle et l’évaluer. À l’issue de cet exercice, ils ont été invités à faire une réflexion sur des recommandations à léguer à la pratique infirmière. CAPSII présente donc le fruit de cette réflexion.

Les outils sont disponibles pour l’année scolaire en cours (mi-avril à la fin mars) et seront renouvelés chaque année afin d’assurer que le contenu sur le CAPSII demeure actualisé.

On peut consulter la plate-forme à cette adresse : https://capsii.uqar.ca/

Bourses attribuées

Dans le cadre du lancement de la plate-forme CAPSII, plusieurs bourses d’un montant total de 1300 $ ont été attribuées à des étudiants finissants afin de souligner les projets s’étant le plus démarqués. Le comité d’évaluation a donc remis une bourse d’excellence de 600 $ provenant de Desjardins, à Mélanie Pilon et plusieurs bourses de 100 $ à Jean-Hilaire Babine, Esther Proulx, Marie-Gisèle Mouko Ntossi, Cindy Mathieu Girard, Katherine Bouchard et Jennifer Poulin. Hélène Gravel a quant à elle mérité le prix « Mise sur ton projet d’intégration » qui a pour but de promouvoir la poursuite de projets prometteurs dans le cadre d’études de deuxième cycle en sciences infirmières.

Soulignons que le projet CAPSII n’aurait pas été possible sans le soutien de ses partenaires : Fondation de l’UQAR, Mouvement Desjardins, Ville de Lévis, Module des sciences de la santé de l’UQAR, Association étudiante en sciences infirmières (AMSI), Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Syndicat des professeures et des professeurs de l'UQAR (SPPUQAR), Ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches et son comité jeunesse et Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.