La Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires s’implique avec la MRC de La Mitis et d’autres acteurs de la communauté dans une consultation auprès des jeunes (15 à 35 ans) de La Mitis visant à connaître leur opinion sur des enjeux cruciaux pour le développement de leur territoire.

Intitulée « Rêve ta Mitis », cette consultation prend entre autres la forme d’un questionnaire électronique permettant aux jeunes de s’exprimer sur plusieurs thèmes, dont l’emploi, les loisirs et le transport. « Il s’agit d’une occasion unique pour les jeunes de La Mitis d’influencer les orientations que prendront les différents acteurs qui offrent des services à la population de la MRC », indique le professeur Marco Alberio, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires qui a déjà dirigé en 2015 une recherche partenariale avec COSMOS sur ce même public dans La Mitis.

Cette MRC fait face à une importante diminution démographique depuis une dizaine d’années. En outre, selon l’Institut de la statistique du Québec, la MRC de près de 17 700 habitants verra sa population diminuer de 10% d’ici 2036. « Pour répondre à cet enjeu démographique, il est essentiel de penser des solutions AVEC les jeunes et de pouvoir ainsi renverser cette tendance lourde  », observe le professeur Alberio.

La MRC, COSMOSS de La Mitis, le Carrefour Jeunesse-emploi de La Mitis, la Maison des Familles, l’école secondaire Le Mistral, la Maison des jeunes de Mont-Joli et l’UQAR sont partenaires de cette consultation. L’initiative est appuyée par la Stratégie jeunesse en milieu municipal du Secrétariat à la jeunesse. « À la suite de la consultation, des groupes de discussion seront menés afin d’aller un peu plus loin dans certains thèmes et de proposer des solutions qui répondent concrètement aux besoins exprimés par les jeunes », conclut le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires. La date limite pour remplir le questionnaire électronique est le 10 mai.