Le professeur en sciences de l’éducation Olivier Michaud a participé à l’organisation du « Colloque de philo pour ados » se déroulant en partie au campus de Lévis de l’UQAR le 6 avril dernier.

Le « Colloque philo pour ados » réunit environ 400 élèves francophones du secondaire de différentes régions du Québec et de la Belgique qui partagent une passion commune : la philosophie. Il s’agit du plus gros rassemblement mondial d’élèves du secondaire pratiquant la philosophie. Cet évènement se tient en avril de chaque année à l’École secondaire Les Etchemins (ESLE), et cette année en collaboration avec l’UQAR. Ce sont les élèves de 5e secondaire du programme Citoyens du Monde de l’ESLE qui conçoivent et réalisent ce colloque.

Le thème de cette année était « Et si… penser autrement! ». Les élèves participaient donc à différents ateliers philosophiques et artistiques sur des thèmes en lien avec celui du colloque. En plus de participer à l’organisation de l’évènement, le professeur Michaud a aussi animé différentes activités. Il a animé trois discussions, soit une sur le thème « et si nous étions immortels? », et deux sur le thème « et si l’argent n’existait pas. » Il a aussi dirigé un atelier sur la création de courtes vidéos par les élèves sur des sujets reliés au thème général du colloque. 

« Il s’agit d’une belle occasion pour l’UQAR de collaborer avec cet évènement unique au monde et de s’engager dans la communauté lévisienne », mentionne le professeur Michaud, également membre du Groupe de recherche sur l'apprentissage et la socialisation (APPSO). « On peut d’ailleurs entrevoir que cette collaboration apportera d’autres opportunités à l’UQAR. Par exemple, des étudiants en éducation pourraient venir dans les prochaines éditions observer des animateurs expérimentés et de divers horizons pratiquer la communauté de recherche philosophique. Il est aussi possible que des étudiants en travail social seraient intéressés par cette pratique dans leur travail avec des adolescents ou de jeunes adultes. » 

Le professeur Michaud commencera bientôt une étude qualitative sur le rôle de la philosophie dans l’éducation citoyenne des jeunes du secondaire. Il note que « si nous savons théoriquement en quoi la philosophie peut favoriser l’éducation citoyenne des jeunes (développement de la pensée critique, capacité à dialoguer, etc.), nous avons peu de données qualitatives sur ce sujet : comment les élèves comprennent-ils leur rôle en tant que futur citoyen, comment voient-ils le rôle de la philosophie dans leur éducation citoyenne, comment l’apprentissage de la philosophie se construit culturellement, sont quelques-unes des questions auxquelles je chercherai à répondre dans cette recherche. » Celle-ci est en continuité avec la dernière recherche du professeur Michaud qui a fait ses études doctorales au Montclair State University, soit le lieu où la philosophie avec les enfants a été développée. Il a d’ailleurs participé au The Routledge International Handbook of Philosophy for Children en tant que premier auteur pour un chapitre sur la nature de l’autorité dans la communauté de recherche philosophique comme une forme d’éducation démocratique.