L’UQAR va réaliser un projet de recherche-action visant à bonifier les capacités et les compétences de coopératives agricoles féminines au Maroc. Le projet est mené par le professeur en sciences de la gestion au campus de Lévis Richard-Marc Lacasse.

Le Réseau des Associations de Oued Noun est partenaire du projet qui sera réalisé en collaboration avec la professeure Berthe Lambert. Une douzaine de coopératives alimentaires seront au cœur du projet de recherche dont l’objectif est de définir leurs besoins et d’appuyer le développement des compétences nécessaires à une saine gestion. Ces entreprises se spécialisent dans la fabrication de produits de l’arganier, du cactus et du couscous.

« En fonction des besoins qui seront identifiés, nous allons élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation et d’accompagnement adaptés aux coopératives agricoles dirigées par des femmes », explique le professeur Richard-Marc Lacasse. « Le renforcement de leurs compétences leur permettra d’accroître l’impact de leurs organisations à l’essor économique et sociale des femmes du Maroc. »

Le projet va également permettre de valider l’application d’outils pédagogiques Nord-Américains dans un contexte de pays en émergence, de bonifier les connaissances du multiculturalisme entre le Québec et le Maroc et d’accroître les liens entre l’UQAR et le Maroc. Le projet a récemment reçu l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie dans le cadre d’un appel de projets de coopération. Le Ministère a attribué 49 000 $ à onze projets, dont celui de l’UQAR.

Les professeurs Lambert et Lacasse connaissent très bien le Maroc. Au cours des cinq dernières années, ils ont pris part à une dizaine colloques et conférences portant sur l’entrepreneuriat. Le projet de recherche-action pour appuyer le développement des coopératives agricoles féminines va se dérouler jusqu’au printemps 2019.