Candidate au doctorat en éducation, Josianne Parent va représenter l’UQAR dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes » lors du 86e Congrès de l’Acfas qui se tient du 7 au 11 mai à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Cette compétition universitaire permet aux étudiantes et aux étudiants de troisième cycle de présenter au grand public leur thèse de doctorat en termes simples en seulement trois minutes. Mme Parent a remporté le concours qui a eu lieu à l’UQAR au début du mois d’avril avec la présentation de son projet de doctorat portant sur l’orthographe grammaticale et les difficultés liées à son acquisition chez les élèves du primaire.

« L’orthographe grammaticale est source de difficulté pour nombre d’élèves québécois. Certains élèves font tellement d’erreurs orthographiques qu’ils deviennent angoissés à la simple idée de devoir écrire! Or, l’erreur peut aussi servir de point de départ pour de nouveaux apprentissages », explique la candidate au doctorat en éducation qui est dirigée par Jean-François Boutin, professeur en sciences de l’éducation.

Ainsi, Mme Parent analyse le raisonnement qui se cache derrière l’erreur afin de proposer aux élèves des interventions ciblées et adaptées pour leur permettre d’améliorer leurs habiletés en orthographe grammaticale. « Cette idée constitue un point nodal de l’atelier de négociation graphique (ANG), une dictée que l’on dit « innovante ». Ce type de dictée permet aux élèves d’interagir entre eux autour de l’erreur orthographique et de justifier leurs traces orthographiques. Le but des ANG est que les élèves réfléchissent, se questionnent et développent des habiletés pour analyser les phrases. L’ANG vise alors à ce que les élèves puissent développer un « raisonnement » orthographique. »

La finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » aura lieu le mercredi 9 mai, à 19 h 30, au petit théâtre de l’Université du Québec à Chicoutimi. On peut voir ici la prestation de Maxime Boivin, alors candidat au doctorat en sciences de l’environnement, lors du concours présenté à l’UQAR lors de la 83e édition du Congrès de l’Acfas.