Le professeur en travail social Sacha Genest Dufault prend part à une recherche visant à comprendre la violence conjugale dans un contexte de séparation chez des couples d’hommes afin de mieux intervenir. Dirigée par la professeure Valérie Roy (Université Laval), la recherche est réalisée avec d’autres universités (UQAM, UQTR, UQO et UOttawa), en collaboration avec plusieurs organisations de la province.

Cette recherche vise à pallier le manque de connaissances et à identifier des pistes de solutions pour offrir des services adaptés aux hommes issus de la diversité sexuelle. « Les connaissances et les pratiques ont surtout été développées auprès des couples hétérosexuels, ce qui limite leur transférabilité chez les couples d’hommes. Pourtant, on sait que les personnes issues de la diversité sexuelle sont plus à risque d’être victimes de violence conjugale », indique le professeur Genest Dufault.

Soutenue par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), cette recherche sur la violence conjugale chez les couples d’hommes en contexte de séparation va se dérouler jusqu’en 2020. Afin de se centrer sur les perspectives des auteurs et des victimes de violence conjugale, le professeur de travail social de l’UQAR et ses collègues sont à la recherche de participants pour réaliser des entrevues individuelles d’une durée de 90 minutes.

« Nous sommes à la recherche de personnes qui s’identifient comme homme et qui ont vécu, au cours des cinq dernières années, une séparation avec un autre homme qui a été marquée par la violence, et ce, tant comme victime que comme auteur. Les informations recueillies seront traitées confidentiellement », souligne M. Genest Dufault.

Les entrevues individuelles se déroulent actuellement et ce, pour les prochaines semaines. Les hommes intéressés à offrir leur témoignage sont invités à communiquer avec Cécily Tudeau, coordonnatrice de recherche, par courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au numéro sans frais : 1 800 567-1283 (composez le 2271 pour laisser un message)

Mentionnons que la recherche a pour objectif d’identifier les formes de violence conjugale en contexte de séparation chez les couples d’hommes, de cerner les facteurs de risque et de protection, d’identifier les besoins des hommes qui subissent de la violence et de ceux qui en exercent, de documenter les obstacles à l’accès aux services pour ces hommes et à identifier des stratégies d’intervention.