Les étudiants de l’UQAR Antoine Dispas et Leïla Bennour ont mérité le Prix d’équipe dans la catégorie « cycles supérieurs » dans le cadre du concours vidéo de l’Université du Québec avec leur vidéo « Ma recherche au Québec en dessin ».

La vidéo consiste en une présentation vulgarisée du projet de recherche sur le zooplancton de M. Dispas, qui est étudiant à la maîtrise en océanographie. Les dessins ont été réalisés par Mme Bennour, qui est étudiante à la maîtrise en gestion des ressources maritimes.

En trois minutes, « Ma recherche au Québec en dessin » présente le rôle du zooplancton dans l’Arctique canadien et l’impact des changements climatiques et du trafic maritime sur celui-ci. La vidéo illustre également la démarche scientifique de l’étudiant en océanographie et les retombées de sa recherche.

Les deux étudiants de l’UQAR ont obtenu une bourse de 4000$ pour leur vidéo. Le concours vidéo de l’Université du Québec s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants des constituantes du réseau et vise à faire connaître les différentes facettes de la vie des étudiants et de leurs recherches.