L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a remis au professeur Dave Bergeron un prix Florence dans la catégorie « Rayonnement international » pour son engagement en coopération internationale en Amérique latine.

C’est au début du mois de mai, lors de la 16e Soirée Florence, que le professeur en sciences infirmières a reçu cette distinction. Cet événement annuel de l’OIIQ vise à souligner l’excellence, le leadership et l’engagement des infirmières et des infirmiers à l’égard des soins infirmiers. Notons que l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec regroupe 75 000 membres.

« Cela fait toujours plaisir que nos pairs reconnaissent notre engagement. Je reçois ce prix en souhaitant le partager avec l’équipe qui m’appuie depuis des années dans mes projets de développement international », mentionne le lauréat. Dave Bergeron s’est joint à l’UQAR en 2014. Après avoir passé deux années à Rivière-du-Loup, il est basé au campus de Rimouski depuis 2017.

L’engagement du professeur Bergeron sur la scène internationale remonte à une vingtaine d’années. Impliqué dans plusieurs projets communautaires au Pérou, au Nicaragua et au Guatemala, il a participé à la fondation de l’organisme Infirmières de l’humanité en 2011. Cette organisation, dont le siège social est à Rivière-du-Loup, a pour mission d’améliorer la santé publique dans des pays en voie de développement par l’éducation, la prévention et le traitement de problèmes de santé.

Le professeur en sciences infirmières a entrepris, il y a quatre ans, un doctorat en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches doctorales portent sur le déploiement et l’évaluation des interventions de promotion de la santé buccodentaire dans des communautés rurales isolées du Pérou. « Mes intérêts de recherche coïncident avec l’action d’Infirmières de l’humanité. La recherche a ainsi des retombées concrètes pour ces communautés du Pérou et est transposable à d’autres pays en émergence », conclut M. Bergeron.