L’Université du Québec à Rimouski lance une nouvelle offre de formations visant à former les employeurs et les gestionnaires, de même que les professionnels de la santé, en vue de la légalisation du cannabis.

La légalisation du cannabis entraîne son lot de questionnements quant aux mesures à mettre en place dans les milieux de travail et à l’accompagnement des clientèles qui en consomment. « Nos formations ont été développées en fonction des besoins des employeurs et des gestionnaires et de ceux des professionnels de la santé », indique la directrice du Service de la formation continue de l’UQAR, Louise Bolduc. « Elles permettent de faire un état des lieux quant à la légalisation du cannabis et d’acquérir des notions pour s’adapter à cette nouvelle réalité. »

Intitulée « Légalisation du cannabis : Employeurs, êtes-vous prêts? », une première formation a pour objectifs de mieux comprendre les effets du cannabis, de connaître les exigences légales en matière de santé et de sécurité au travail et celles liées aux droits de la personne, de réfléchir au rôle des employeurs et des employés à l’égard de la légalisation du cannabis et d’envisager des stratégies de prévention.

Cette formation pour les employeurs et les gestionnaires est d’une durée de 7 heures. Elle est offerte en co-enseignement par la consultante en gestion des ressources humaines et chargée de cours en sciences de la gestion Colette Michaud et par l’avocate et chargée de cours en droit du travail Céline Nadeau. Cette formation se tiendra le mardi 25 septembre à Rivière-du-Loup et le mercredi 26 septembre à Rimouski. 

Une deuxième formation, « Légalisation du cannabis – Des outils pour les professionnels de la santé », a pour but d’augmenter les connaissances des professionnels de la santé et intervenants sociocommunautaires sur le cannabis récréatif et les enjeux s’y rattachant afin qu’ils se sentent mieux outillés pour accompagner leurs clientèles dans ce contexte de changement réglementaire. Ils se pencheront notamment sur les effets réels du cannabis sur la santé mentale, pour briser certains mythes et préciser les risques réels.

D’une durée de 3 heures, cette formation s’adressant aux professionnels de la santé est donnée par l’infirmière clinicienne Emmanuelle Lepire. Elle sera offerte le mardi 5 juin à Rimouski et le mardi 19 juin à Rivière-du-Loup. Notons que cette formation accréditée est reconnue comme formation continue pour les membres des ordres professionnels.

Ces formations seront aussi offertes cet automne, notamment en Chaudière-Appalaches, en Gaspésie et sur la Haute-Côte-Nord. Pour plus d’information et pour s’inscrire, on visite le site fc.uqar.ca.