L’Université du Québec à Rimouski félicite la professeure et écrivaine Camille Deslauriers qui vient d’obtenir le prix Robert-Kroetsch pour l’enseignement. Une distinction nationale qui souligne sa contribution à l’Université d’été en lettres et création littéraire.

Le prix Robert-Kroetsch pour l’enseignement vise à récompenser l’excellence en pédagogie innovatrice et en méthode d’enseignement. Il s’adresse aux enseignantes et aux enseignants en création littéraire de tous les niveaux qui font preuve d’innovation sur le plan de la pédagogie, des techniques d’apprentissages et des résultats de leurs projets. Le prix a été remis le 16 juin lors du dernier Sommet des écrivains canadiens, à Toronto.

« Grâce à la contribution de la professeure Deslauriers, l’Université d’été en lettres et création littéraire est devenue un événement incontournable pour les personnes qui s’intéressent à la littérature », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet. « L’approche novatrice de cette formation a eu d’importantes retombées tant sur la réussite des étudiantes et des étudiants que sur l’implication du corps professoral. »

Unique en Amérique, l’Université d’été en lettres et création littéraire est une formation intensive de deux semaines qui s’adresse aux étudiantes et aux étudiants collégiaux et universitaires. Lancée en 2013, elle a permis de valoriser la création littéraire notamment par des classes de maître avec des écrivains de renom et la tenue d’événements littéraires auxquels est convié le public.

« Sans la détermination et le caractère mobilisateur de la professeure Deslauriers, l’Université d’été en lettres et création littéraire ne serait pas inscrite dans le tissu culturel et social de la région », observe le recteur Ouellet. En 2016, Mme Deslauriers avait obtenu le Prix d’excellence de l’Université du Québec dans le volet réalisation en enseignement pour l’Université d’été en lettres et création littéraire. Rappelons que l’événement sera de retour du 29 juillet au 12 août.

Romancier, poète et essayiste, Robert Kroetsh (1927-2011) est l’auteur d’œuvres de fiction et d’essais critiques qui ont eu une grande influence sur l’approche postmoderne au Canada. Né à Heisler, en Alberta, il a enseigné pendant plusieurs années à l’Université du Manitoba. Il a obtenu le Prix du gouverneur général pour son roman The Studhorse Man (1969).