La vulnérabilité a récemment fait l’objet de deux journées d’étude lors desquelles l'Équipe de recherche Ethos s’est penchée sur les questions des relations internationales, de l’inclusion sociale, de la santé publique et des changements climatiques.

Les 11 et 12 juin, les membres de l’équipe sur la vulnérabilité d'Ethos se sont rencontrés dans le cadre de sa programmation de recherche intitulée « Nouvelles configurations de la vulnérabilité en éthique : dialogue transdisciplinaire » qui est appuyée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Ces journées sont une occasion de mettre en commun les travaux des chercheurs sur la notion de vulnérabilité et sur ses applications, en fonction des différents champs d’expertise des chercheurs.

« L’objectif de cette programmation de recherche est d’étudier le phénomène d’expansion et de diversité des usages de la vulnérabilité dans les discours théoriques et dans les pratiques de différentes disciplines. Ces rencontres annuelles nous permettent de faire le point sur l’avancement de nos travaux comme équipe de recherche. Elles sont aussi l’occasion pour nos étudiants de la maîtrise en éthique et d’autres programmes de 2e cycle de participer au travail des chercheurs, soit en présentant des communications, soit en prenant une part active aux échanges », précise la professeure Dany Rondeau, directrice des programmes en éthique.

Ethos rassemble des professeurs et des chercheurs en éthique, en lettres, en administration, en travail social et en psychosociologie. Depuis 1989, Ethos publie la revue Ethica, l’une des plus anciennes publications de langue française consacrée à l’éthique.