Les finissantes et les finissants au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale du campus de Lévis de l’UQAR ont présenté, à la fin du dernier trimestre, les conclusions de leurs projets novateurs dans le cadre de leur quatrième et dernier stage de leur formation.

Par une séance d’affichage dans l’Atrium du campus de Lévis, les étudiantes et étudiants ont présenté plus d’une cinquantaine de projets touchant différents aspects de l’éducation. Les travaux ont été menés dans différentes écoles des commissions scolaires des régions de Chaudière-Appalaches, de Québec, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec. Parmi les sujets présentés aux niveaux primaire et secondaire, mentionnons le développement des habiletés sociales, l’autonomisation des élèves, la conscience phonologique, l’intégration sensorielle.

Sophie Beaulieu a présenté son projet novateur réalisé à Isummasaqvik. Sophie Beaulieu a présenté son projet novateur réalisé à Isummasaqvik. Les projets émergent des idées des étudiants et sont réalisés en collaboration avec leur milieu de stage dans les établissements scolaires. « Ils sont menés auprès d’élèves présentant des problématiques diverses dans le but d’apporter des éléments concrets et répondre à un besoin spécifique identifié par les milieux », mentionne la professeure et directrice du module en adaptation scolaire et sociale Julie Beaulieu. « Le principal objectif visé par les projets novateurs consiste à intégrer les apprentissages des étudiantes et étudiants réalisés au cours de leur formation en adaptation scolaire et sociale tout en leur permettant de lier la théorie à la pratique. »

Lors de cette séance d’affichage, les étudiantes et les étudiants ont eu la possibilité de présenter leurs résultats aux enseignants associés et aux superviseurs de stage. À partir de l’automne, ces nouveaux enseignants en adaptation scolaire et sociale auront acquis une solide formation qui leur permettra d’être des professionnels œuvrant auprès d’élèves présentant divers besoins particuliers, dans le but de favoriser leur réussite scolaire et sociale.