Deux étudiantes à la maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) se penchent sur l’industrie florissante du cannabis dans le cadre d’une recherche pancanadienne. Une recherche qui apportera un nouvel éclairage sur le modèle d’affaires des entreprises dans ce secteur en émergence.

Émilie Couture et Magali Turcotte, qui travaillent respectivement en gestion de patrimoine et en solutions d’affaires et d’assurances chez Desjardins, sont dirigées par les professeurs Berthe Lambert et Richard-Marc Lacasse pour réaliser cette recherche.

La légalisation du cannabis a donné lieu à une industrie qui se chiffre en plusieurs milliards de dollars. Dans le cadre du cours Étude sur l’entrepreneurship, les deux étudiantes de l’UQAR vont analyser la complexité de l’ingénierie financière des nouvelles entreprises (start-ups) qui se sont lancées dans la production de cannabis au Canada.

« Depuis trois ans, cette industrie a créé une centaine de nouveaux millionnaires au Canada », observe le professeur Lacasse. « Au moins une dizaine de start-ups ont déjà une valeur de plus d’un demi-milliard de dollars. La recherche étudiera le modèle d’affaires de nouvelles entreprises qui ont une valeur de plus de 100 M $. »

Une centaine de nouvelles entreprises oeuvrant dans l’industrie du cannabis seront étudiées par les chercheuses de l’UQAR. Ces entreprises sont toutes inscrites à la bourse. Les résultats seront diffusés en Europe lors de l’International Research Meeting in Business and Management  qui aura lieu au printemps prochain à Nice, en France.