La Fondation de l’Université du Québec à Rimouski remettra son Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR à Mme Claudine Roy, présidente directrice générale de Gestion Immobilière Gaspé et propriétaire de l’Auberge sous les arbres de Gaspé. Elle est la dix-huitième diplômée à recevoir cette prestigieuse distinction.

Diplômée en sciences de l’éducation, Mme Roy est une femme d’affaires originaire de Pointe-à-la-Frégate fortement impliquée dans le développement économique, culturel et touristique de la Gaspésie. Modèle de dévouement et de dynamisme, elle est la fondatrice d’une foule d’initiatives visant à rendre sa région toujours plus vivante et attractive, comme la Grande Traversée de la Gaspésie, événement phare ayant un rayonnement international.

Chevalière de l’Ordre nationale du Québec depuis 2010, elle s’est également investie activement dans  de nombreuses activités caritatives pour soutenir les causes qui lui tiennent à cœur, dont la toute première campagne majeure de financement du Cégep de la Gaspésie et des Iles et le 475e anniversaire de l’arrivée de Jacques-Cartier à Gaspé. De plus, elle a agi comme porte-parole puis présidente de la campagne de financement pour la sauvegarde du site du Phare de Pointe-à-la-Renommée. Plus récemment, elle a accepté la présidence du cabinet de campagne de financement pour la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée ravagé par les flammes le 15 août 2017. 

Le Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR vise à reconnaître le parcours exceptionnel de son récipiendaire, son implication soutenue dans le développement de sa communauté et au Québec ainsi que le rayonnement qu’il contribue à apporter à l’UQAR par ses réalisations. À ce jour, seulement 17 diplômées et diplômés émérites sur l’ensemble des quelque 49 000 diplômés que compte l’UQAR ont reçu cette distinction prestigieuse.