Deux projets présentés par des professeures l’Université du Québec à Rimouski ont décroché des prix dans le cadre du concours « Trophées du numérique », de l’Université TÉLUQ, qui récompense les initiatives novatrices alliant les technologies numériques et la pédagogie.

Le concours était ouvert aux établissements d’enseignement de tous les niveaux, aux associations et organisations à vocation éducative et aux entreprises offrant des activités de formation. Les lauréats ont été dévoilés le 10 octobre dernier lors du colloque de la CIRTA, la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage.

Le projet Fovéa a mérité le prix dans la catégorie Milieu de l’enseignement supérieur collégial et universitaire. Fovéa est une plateforme sur laquelle les étudiantes et les étudiants peuvent partager à leur enseignante ou leur enseignant leurs perceptions à la fin de chaque cours. Ainsi, l’enseignante ou l’enseignant est mieux renseigné sur les besoins des étudiantes et des étudiants, ce qui lui permet d'offrir une expérience d'apprentissage personnalisée. Ce projet a été mené par la professeure Séverine Parent et Michelle Deschênes, candidate au doctorat en technologie éducative de l’Université Laval.

« Ce prix est une belle reconnaissance pour Fovéa! Il y a à peine plus d'un an, nous n’avions qu'une idée. Quelques mois plus tard, nous avons fait un projet pilote avec des enseignants qui ont accepté avec enthousiasme d'utiliser une version perfectible de Fovéa. Nous avons travaillé fort dans les derniers mois et Fovéa est maintenant fonctionnel et disponible pour le postsecondaire! Des projets de développement de l’outil se concrétiserons dans les prochains mois! », mentionne Mme Parent.

Dans l'ordre habituel, Patrick Plante, professeur au Département Éducation à l’Université TÉLUQ, Marie Alexandre, professeure en sciences de l'éducation à l’UQAR, et Cathia Papi, professeure au Département Éducation à l’Université TÉLUQ.Dans l'ordre habituel, Patrick Plante, professeur au Département Éducation à l’Université TÉLUQ, Marie Alexandre, professeure en sciences de l'éducation à l’UQAR, et Cathia Papi, professeure au Département Éducation à l’Université TÉLUQ.Le prix dans la catégorie Milieu de la formation en milieu de travail a été attribué au projet « Paramètres », un laboratoire des savoirs de métiers développé pour le baccalauréat en enseignement professionnel de l’UQAR, le premier programme de formation des maîtres offert entièrement en ligne. La professeure Marie Alexandre est la directrice de l’équipe Paramètres, qui regroupe plusieurs employés du Service de la formation continue et du Service des technologies de l’information de l’UQAR, ainsi que des intervenant du milieu de l’enseignement et d’Emploi-Québec.

« Ce prix remis par nos pairs est très significatif pour nous. Paramètres est le premier laboratoire virtuel au service d’une formation des maîtres à distance en formation professionnelle à isoler, à illustrer et à rendre accessible les constituants du processus de raisonnement de métier tel qu’il est pensé par celles et ceux qui le pratiquent dans le secteur de la fabrication métallique tout en permettant le transfert des apprentissages vers d’autres métiers. Je suis persuadée que ce projet deviendra une ressource incontournable, adaptée aux environnements numériques d’apprentissage. »

On peut voir une présentation des projets Fovéa et Paramètres sur le site du concours Trophées du numérique.