L’Université du Québec à Rimouski profite des célébrations du 50e anniversaire du réseau de l’Université du Québec (UQ) pour saluer la contribution de Charles E. Beaulieu. Un visionnaire qui a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de l’UQAR.

C’est sous la gouverne de M. Beaulieu que le Centre d’études universitaires de Rimouski a vu le jour en 1969. Quatre années plus tard, l’établissement devenait officiellement une constituante du réseau de l’UQ et portait le nom d’Université du Québec à Rimouski.

Sur la photo, de gauche à droite, à l’avant : Charles E. Beaulieu, doctorant, Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS, Yves Martin, doctorant, Johanne Jean, présidente de l’Université du Québec, Claude Corbo, doctorant, Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM, Claire V. de la Durantaye, doctorante et Daniel McMahon, recteur de l’UQTR. À l’arrière : Nicole Bouchard, rectrice de l’UQAC, Jean-Pierre Ouellet, recteur de l’UQAR, Denis Harrisson, recteur de l’UQO, Denis Martel, recteur de l’UQAT, Jean-Pierre Mailhot, directeur de l’administration et secrétaire général de l’ENAP et André G. Roy, directeur général par intérim de la TÉLUQ.Sur la photo, de gauche à droite, à l’avant : Charles E. Beaulieu, doctorant, Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS, Yves Martin, doctorant, Johanne Jean, présidente de l’Université du Québec, Claude Corbo, doctorant, Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM, Claire V. de la Durantaye, doctorante et Daniel McMahon, recteur de l’UQTR. À l’arrière : Nicole Bouchard, rectrice de l’UQAC, Jean-Pierre Ouellet, recteur de l’UQAR, Denis Harrisson, recteur de l’UQO, Denis Martel, recteur de l’UQAT, Jean-Pierre Mailhot, directeur de l’administration et secrétaire général de l’ENAP et André G. Roy, directeur général par intérim de la TÉLUQ.« Charles E. Beaulieu est un bâtisseur important du réseau de l’Université du Québec. Grâce à son apport, la population de l’Est-du-Québec a pu avoir un meilleur accès à la formation universitaire, et ce, en tenant compte des particularités régionales », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet.

En 1970, Charles E. Beaulieu jetait les bases à une autre constituante du réseau de l’Université du Québec, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Puis, en 1987, il est devenu le président-directeur général de l’Institut national d’optique, qui est devenu le centre de recherche en optique et en photonique le plus important au Canada.

L’Université du Québec a décerné, hier après-midi, un doctorat honorifique à M. Beaulieu dans le cadre de son 50e anniversaire. « Ce sont des pionniers comme Charles E. Beaulieu qui ont permis au réseau de l’UQ de jouer un rôle déterminant dans le développement du Québec. Son approche de collaboration avec le milieu est encore aujourd’hui une source d’inspiration pour l’UQAR », souligne le recteur Ouellet.

Né à Amqui, Charles E. Beaulieu est détenteur d’un doctorat en métallurgie physique de l’Université Laval. Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, dont un doctorat honoris causa remis par l’UQAR en 1991. Mentionnons que M. Beaulieu a également été reçu officier de l’Ordre du Canada en 1996 et nommé chevalier de l’Ordre du Québec en 1998.