L’Université du Québec à Rimouski s’est une fois de plus démarquée sur le plan de la recherche au cours de la dernière année. La firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc. a classé l’UQAR au troisième rang parmi les universités canadiennes de sa catégorie dans son palmarès 2018.

Pour une huitième année consécutive, l’UQAR est la seule université québécoise offrant majoritairement des programmes de premier cycle à faire partie du top 5 des universités de l’année. L’Université a obtenu la première place en 2011 et en 2013, la deuxième en 2014 et en 2015, la troisième en 2012 et en 2017 et la quatrième en 2016 dans le cadre de ce palmarès canadien.

« L’UQAR a acquis une belle maturité en recherche. Année après année, nos chercheuses et nos chercheurs s’illustrent parmi les meilleurs au pays et la qualité de leurs travaux est reconnue à l’échelle nationale et internationale. Cette constance de l’UQAR illustre que l’excellence en recherche n’a pas d’adresse », souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet.

RE$EARCH Infosource Inc. établit son classement annuel selon six critères. Le financement de la recherche en termes du montant total des octrois, le financement moyen par professeur, le financement moyen par étudiant aux cycles supérieurs, le nombre total de publications dans des revues avec des comités de lecture, le nombre moyen de publications par professeur ainsi que l’indice d’impact des publications établi par l’Observatoire des sciences et des technologies sont évalués par la firme torontoise.

Rappelons que la recherche universitaire est financée en fonction du mérite des dossiers. « Le financement de la recherche est de plus en plus compétitif. Au-delà du financement obtenu par nos chercheuses et nos chercheurs, le classement de cette année témoigne une fois de plus de leur productivité ainsi que de la qualité et de l’impact de leurs travaux de recherche », observe le doyen de la recherche, Pietro-Luciano Buono.

En plus de ses trois axes d’excellence que sont les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité, l’Université du Québec à Rimouski s’illustre dans différents domaines dont les lettres et humanités, l’éducation, les sciences de la santé, les sciences de la gestion, l’informatique et le génie. « Notre programmation de recherche est teintée par notre souci de travailler en partenariat avec des organisations de notre milieu. Ainsi, en plus de faire avancer les connaissances, nous favorisons le développement des régions que nous desservons », conclut le recteur Ouellet.