Les dernières découvertes et percées scientifiques sur la forêt et la faune seront au cœur d’un colloque présenté le lundi 26 novembre au campus de Rimouski. Ouvert au grand public, l’événement sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les recherches en cours et sur l’équipe de chercheurs de l’UQAR qui se spécialisent dans ce domaine clé du Bas-Saint-Laurent.

Les dernières avancées en recherche sur la grande faune, sur la sylviculture et sur l’écologie historique seront présentées lors du colloque. « La dynamique des forêts bas-laurentiennes est grandement influencée par des perturbations anthropiques, des interventions sylvicoles et des épidémies d’insectes, par exemple. Ces changements ont des répercussions importantes sur les habitats fauniques et l’équipe de chercheurs de l’UQAR qui s’intéresse à la forêt travaille depuis des années pour comprendre ces liens complexes », indique le professeur Robert Schneider, co-titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt habitée.

Deux conférenciers dévoileront des résultats de recherche sur la dynamique forestière et l’importance de considérer la faune dans le cadre de planification de l’aménagement écosystémique. Il s’agit du professeur Jean-Pierre Tremblay, du département de biologie de l’Université Laval, et du chercheur en écologie forestière Yan Boulanger, du Centre de foresterie des Laurentides.

Les groupes de recherche de l’UQAR qui s’intéressent à la forêt et à la faune, soit la Chaire de recherche sur la forêt habitée, l’équipe de recherche en gestion de la faune terrestre, la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative de la flore nordique, le Laboratoire d’écologie historique et de dendrochronologie et le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS auront également l’occasion de présenter les résultats de leurs recherches.

Le « Colloque Forêt et faune : dernières avancées en recherche à l’UQAR » aura lieu le lundi 26 novembre, de 8 h à 16 h, à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210) du campus de Rimouski.