L’Université du Québec à Rimouski a remis plus de 15 000 diplômes à des finissantes et des finissants ayant fait leurs études au campus de Lévis. Une marque qui témoigne de l’enracinement de l’UQAR dans la région de Chaudière-Appalaches.

Plus de 1600 personnes ont pris part, samedi dernier au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, à la collation des grades de l’UQAR. Cet événement annuel souligne les efforts consentis par les étudiantes et les étudiants à leurs études universitaires. Cet automne, l’Université a attribué 1387 diplômes à ses finissantes et ses finissants de tous les cycles, soit 1059 au premier cycle, 314 au deuxième cycle et 14 doctorats.

Le 15 000e diplôme remis à un finissant du campus de Lévis a été décerné à Jérôme Duchesneau, diplômé au baccalauréat en administration. « L’UQAR est présente en Chaudière-Appalaches depuis 1980. En favorisant l’accessibilité aux études supérieures, l’Université a contribué au développement et à la dynamisation de la région. D’ailleurs, la grande majorité des diplômées et des diplômés issus des régions que nous desservons décident d’y rester pour travailler après leurs études », souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Depuis sa création en 1969, l’Université du Québec à Rimouski a attribué 50 475 diplômes de tous les cycles, soit 45 159 diplômes de premier cycle, 5062 diplômes de deuxième cycle et 254 doctorats. Offrant plus de 150 programmes d’études, l’UQAR se démarque par ses formations qui marient les savoirs théoriques et les compétences pratiques.

« L’UQAR est une université qui est à l’écoute de son milieu. En plus de nos campus de Lévis et de Rimouski, notre présence dans les régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ainsi que de la Haute-Côte-Nord nous permet de répondre aux besoins de formations universitaires selon les particularités régionales. Ce déploiement représente un atout important pour développer notre milieu », conclut le recteur Ouellet.