Après une première année d’études à l’Université de Mons en Belgique (UMONS), l’étudiante Esmeralda Sablon a décidé de poursuivre sa maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), au Canada. Une façon de découvrir la Belle province tout en acquérant des compétences concrètes en ressources humaines.

C’est dans le cadre du Programme de mobilité du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) qu’Esmeralda Sablon a choisi de poursuivre ses études à l’UQAR. Des commentaires positifs de plusieurs étudiants fréquentant l’Université ont convaincu l’étudiante de tenter l’expérience. « Le programme est ce qui m’a le plus attirée, car je suis plus portée vers les ressources humaines et, à l’UQAR, j’avais la possibilité de creuser dans cette voie », explique Mme Sablon.

La maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail de l’UQAR est axée sur le travail d’équipe. Une approche qui permet à l’étudiante originaire de Belgique de développer des compétences relationnelles. « Travailler en équipe permet d’avoir une richesse d’idées non négligeable. C’est aussi une bonne occasion pour développer son réseau social et professionnel », observe Mme Sablon.

La formation suivie à l’UQAR correspond parfaitement à l’intérêt qu’elle porte au domaine des relations humaines, poursuit l’étudiante belge. « On apprend vraiment à être un bon manager, mais aussi un manager moderne, c’est-à-dire qui fait attention à ses employés et ne les prend pas  pour des numéros, mais comme des êtres humains à part entière », précise Mme Sablon.

Esmeralda Sablon est arrivée au campus de Rimouski de l’UQAR en septembre dernier. Après sa maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, elle compte revenir faire carrière Belgique. « J’espère travailler dans les ressources humaines, ce qui me permettrait d’aider des gens. A long terme, j’espère devenir une entrepreneure et mettre à profit mon expérience en ressources humaines », conclut-elle.

L’Université du Québec à Rimouski fait partie du réseau de l’Université du Québec. Historiquement arrimée aux réalités des milieux qu’elle dessert, l’UQAR offre des programmes de formations à tous les cycles dans des disciplines variées à près de 6700 étudiants. Se démarquant par son rayonnement en recherche, l’Université est aussi reconnue pour la qualité de ses formations ainsi que l’encadrement des étudiants.