La Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 25 novembre au 8 décembre, l’exposition Regards photographiques sur la parole conteuse et l’esprit des lieux des photographes Raymond Beaudry, Michel Dompierre et Valérie Simone Lavoie.

Cette exposition est le fruit du travail de ces trois photographes qui ont fréquenté le « Rendez-vous des Grandes Gueules » de Trois-Pistoles depuis le début du festival jusqu’en 2017. Une vingtaine de photographies traduisent des moments signifiants de ce festival qui met en valeur l’univers des contes et des récits de la francophonie.

« L’exposition contient cinq tableaux de la parole conteuse et l’esprit des lieux avec un thème pour chacun des tableaux: l’esprit des lieux, le regard, l’émotion, le mouvement et le public », indique Raymond Beaudry. Un texte accompagne chacun des thèmes pour signifier un point de vue sur l’arrêt de l’image.

Sociologue de formation, Raymond Beaudry est chargé de cours à l’Université du Québec à Rimouski au Département sociétés, territoires et développement. Membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec (GRIDEQ), il pratique la photographie depuis quelques années.

Photographe globe-trotter, Michel Dompierre a visité le Mexique, le Pérou et l’Afrique de l’Ouest pour le compte de l’ACDI. Il a participé à de nombreuses expositions de photos, dont Territoires et rencontres qui met en valeur les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie de même que plusieurs personnalités. L’UQAR s’est portée acquéreuse de cette exposition en 2012.

L’artiste multidisciplinaire Valérie Simone Lavoie a fait ses études en cinématographie à l’Université de Montréal. Depuis 2014, elle habite Trois-Pistoles et réalise des expositions de photographies dans plusieurs lieux publics du Bas-Saint-Laurent. Elle rédige, par ailleurs, les « Chroniques photographiques » dans le journal La Rumeur du Loup

Mentionnons que la réalisation du projet Regards photographiques sur la parole conteuse et l’esprit des lieux a été rendue possible grâce à l’appui de la Ville de Trois-Pistoles et du ministère de la Culture et des Communications. Le projet a aussi reçu le soutien des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant en tant qu’organisme fiduciaire.

L’exposition Regards photographiques sur la parole conteuse et l’esprit des lieux est présentée à la Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR du 25 novembre au 8 décembre. La galerie d’art est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.