Portrait de l’UQAR

Pablo Meeus

Étudiant au baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources à l’UQAR, campus de Rimouski
Pablo Meeus est étudiant au baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources. (Photo : Stéphanie Moreau)

Je suis originaire de la Belgique et j’étudie au baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources à l’UQAR. La chimie est un domaine qui m’attire, car à mes yeux, il permet d’apprendre et de comprendre un peu mieux les phénomènes qui nous entourent. J’apprécie beaucoup la méthode d’enseignement à l’UQAR. Les professeurs sont très présents. Cela facilite les interactions avec ces derniers.  Les cours se donnent dans des salles de classe en groupe restreint et le cadre d’étude est plus accueillant et plus chaleureux. Le travail pratique dans nos cours nous permet de nous détacher de la théorie tout en l’appliquant directement. La formation nous prépare à la réalité du marché du travail. J’ai toujours voulu travailler à l’étranger après mes études et l’opportunité que j’ai de pouvoir étudier ici m’est apparue comme une chance de pouvoir expérimenter une vie à l’étranger. Je suis d’ailleurs très intéressé par la maîtrise en océanographie à l’UQAR-ISMER pour la poursuite de mes études. J’ai toujours été passionné par ce domaine. L’océanographie serait un moyen pour moi d’allier ma passion des océans à ma future vie professionnelle.

— Pablo Meeus

De la Belgique à l’UQAR pour se former en chimie de l’environnement et des bioressources

Originaire de Belgique, Pablo Meeus a entrepris un baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en septembre dernier. Une expérience qui lui permet de découvrir la culture québécoise et d’acquérir une formation qui se démarque par l’importance qu’elle accorde à l’environnement et à la gestion durable.  

C’est l’envie d’étudier à l’étranger qui a poussé Pablo Meeus à s’inscrire à l’UQAR. Passionné à la fois par le domaine de la chimie et celui de l’environnement, l’étudiant belge a trouvé le programme d’études particulièrement intéressant. « Il y a beaucoup de travail pratique dans nos cours, ce qui permet de se détacher un peu de la théorie et de pouvoir l’appliquer directement. C’est une formation qui nous prépare à la réalité du marché du travail », souligne M. Meeus.

Un programme mais aussi une méthode d’enseignement qui a tout de suite séduit l’étudiant. « Les professeurs sont à l’écoute de leurs élèves. Les cours se donnent dans des salles de classe en groupes relativement réduits. Cela rend le contact avec les professeurs beaucoup plus facile », précise M. Meeus. « Par ailleurs, le travail en laboratoire nous permet de mettre en pratique la théorie et nous apprend également à bien gérer une telle infrastructure. »

Pablo Meeus ne connaissait personne à son arrivée à l’Université du Québec à Rimouski, mais son adaptation s’est très bien déroulée. « La communauté est très ouverte et très agréable. Les Québécois sont très accueillants. De plus, avec les étudiants étrangers, nous vivons tous une expérience similaire, ça aide forcément à créer des liens entre nous », observe M. Meeus

Après quelques mois au Québec, l’étudiant belge a déjà des projets d’avenir. Il souhaiterait poursuivre son baccalauréat avec une maîtrise en océanographie à l’UQAR-ISMER. Un domaine qui est une passion d’enfance. « Je ne pensais pas rester au Québec pour la poursuite de mes études, mais en voyant les moyens mis en place pour les étudiants et le système d’enseignement à l’UQAR, je suis de plus en plus certain de ma décision ! », conclut M. Meeus.