Originaire de Casablanca, Sara Chetioui est étudiante au baccalauréat en sciences comptables à l’Université du Québec à Rimouski. Une formation qui permet de conjuguer travail et études afin de préparer les futurs diplômés à la réalité du marché du travail.

Sara Chetioui s’est impliquée de diverses manières dans la vie universitaire depuis son arrivée en décembre 2014. En plus d’avoir été administratrice dans le comité CPA, l’étudiante a participé deux années consécutives, la première à Montréal, la seconde à Rimouski, à des congrès CPA. Sara Chetioui a également été bénévole pour les Jeux du Commerce de 2016.

Le baccalauréat en sciences comptables, concentration comptabilité professionnelle, permet à l’étudiante Sara Chetioui de combiner études et travail. « Ça m’a amené à apprendre à m’organiser et à mieux gérer mon temps. »  Cette alternance travail et études lui a donné l’occasion de réaliser un stage en comptabilité au sein de l’entreprise dans laquelle elle a travaillé.  « J’ai pu mettre en pratique mes connaissances en comptabilité et en apprendre davantage sur la réalité professionnelle des comptables », précise Mme Chetioui.

Le fait de pouvoir réaliser un stage durant ses études a aussi donné la possibilité à l’étudiante de mieux saisir les différences culturelles d’un pays à un autre. « C’est grâce au travail que j’ai pu comprendre la culture et la vision d’un autre pays, surtout quand j’ai commencé à travailler dans le milieu du service à la clientèle », explique Mme Chetioui.

La gestion d’entreprise ainsi que celle des chiffres est ce qui plait le plus à l’étudiante, qui aime mettre en pratique les notions apprises dans la vie réelle. Sara Chetioui a par ailleurs travaillé comme agente administrative pour deux restaurants en parallèle de la réalisation de son baccalauréat. Dans un domaine différent, l’étudiante a été agente administrative dans le centre de rhumatologie de l’est du Québec. « Je touchais à plusieurs tâches et je réalisais pleins d’études grâce à mes connaissances en comptabilité. »

Avec sa formation axée sur la pratique, le baccalauréat en sciences comptables de l’UQAR vise à préparer les futurs professionnels du domaine dans de multiples organisations et participe à la démarcation de ses étudiants dans leur futur milieu professionnel. Le programme permet aux étudiantes et aux étudiants de répondre aux exigences préalables menant au titre de comptable professionnel agréé (CPA) délivré par l’Ordre des comptables professionnels agréés.