Originaire de la France, Justine Torres a choisi de venir à l’UQAR pour un trimestre pour étudier à la maîtrise en gestion de projet. Une expérience des plus enrichissantes qui lui a permis de découvrir la Belle Province et de bonifier ses connaissances en sciences de la gestion.

Après avoir obtenu un diplôme en génie biologique, option diététique, Justine Torres a ensuite intégré une école d’ingénieurs en agronomie, en agroalimentaire et en environnement située à Lyon, en France. Dans le cadre de ses études à cette école, elle a saisi l’opportunité d’effectuer un trimestre dans une université étrangère.

« Tout d’abord, j’ai choisi le Canada, car c’est un pays qui m’a toujours fait rêver. J’avais très envie de voir ses paysages et de découvrir sa culture. Puis, j’ai découvert l’UQAR parce que mon école a des partenariats avec cette université. Ayant déjà de bonnes bases techniques en agroalimentaire, j'avais donc envie d'approfondir le domaine de la gestion de projet. J’ai tout de suite été très enthousiaste à l’idée de pouvoir réaliser un trimestre dans ce domaine à l’UQAR », indique Justine Torres. Après avoir pris sa décision de venir étudier à l’UQAR, les responsables de la formation ainsi que la conseillère en recrutement de l'UQAR ont pris le temps d’échanger avec elle sur le contenu de la formation et l’ont bien accompagnée dans ses démarches.

Son séjour dans la Belle Province de Québec a été une expérience unique pour elle. « Un séjour d'études dans une université étrangère nous permet de prendre du recul et de s'ouvrir aux autres. Le Québec est une province magnifique, j'ai profité de mon séjour pour la découvrir ! Le cadre de vie est idéal et les Québécois sont bienveillants. J’ai vraiment été très bien accueillie. Nous ne sommes que 12 étudiants dans ma classe, dont la moitié est d'origine québécoise. Ainsi, je me suis vite intégrée et j'ai pu vite découvrir la culture locale. C’est très enrichissant ! », précise Justine Torres.

Si c’était à refaire, Justine Torres effectuerait à nouveau un séjour d’études à l’UQAR. « La maîtrise en gestion de projet apporte des connaissances et des méthodes pour que l'on soit un bon leader. L'Université est à taille humaine et nous sommes peu nombreux par classe. Nous pouvons donc facilement interagir avec les professeurs qui sont également des professionnels de leur domaine », explique Justine Torres.

Bref, c’est avec la certitude d’être dans le bon domaine et d’avoir acquis des connaissances précieuses pour sa future carrière que Justine Torres pourra réaliser son rêve de devenir responsable de projet en recherche et en développement dans une industrie agroalimentaire en France.