Des étudiants du comité exécutif du Club entrepreneur étudiant du campus de Lévis (CEE) se sont démarqués lors du dernier colloque de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE) en remportant les première et deuxième places dans le cadre d’un concours de cas de HEC Montréal en équipe.

Présenté à Drummondville du 9 au 11 novembre derniers, cet événement a permis à cinq membres du CEE UQAR campus de Lévis et à cinq du CEE UQAR Rimouski d’assister à des conférences et de prendre part à des séances de réseautage. Trois des dix participants ont pris part à une étude de cas, dont deux ont remporté un prix. Ce concours nocturne, se déroulant de 21 h à 9 h le lendemain, consistait à analyser une véritable entreprise sportive souhaitant tripler son chiffre d’affaires et à lui proposer un plan marketing, ainsi que des solutions concrètes et innovantes le matin venu.

Étudiant au baccalauréat en informatique, Alexandre Nguyen a remporté la première place et Benjamin Dubus, également étudiant en informatique, a remporté la deuxième place. « Nous sommes fiers de nos performances lors de ce colloque. Par contre, ce que nous sommes le plus fier, c’est d’avoir remis sur pied le club entrepreneur du campus de Lévis en partant de zéro », mentionne Alexandre Nguyen.

En effet, Alexandre Nguyen a eu l’idée de redémarrer ce club et il a rapidement trouvé des gens qui souhaitaient s’impliquer dans l’entrepreneuriat, tels que Benjamin Dubus et Thomas Laprise, étudiant au baccalauréat en administration. « Notre objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat pour encourager les gens à réaliser leurs rêves et d’offrir des activités pour informer et outiller les étudiants qui souhaiteraient devenir entrepreneurs. Pour nous, il s’agit d’une expérience enrichissante qui nous permet d’ajouter une corde à notre arc en ajoutant le volet entrepreneuriat à nos études en informatique », indique Benjamin Dubus. Sont aussi impliqués dans le CEE UQAR du campus de Lévis : Éric Alegue, Ludovic Babineau, Charles-Antoine Grenier, Jérémie Kabuya et Jérémy Koehler.

À la rentrée, Entrepreneuriat UQAR a contribué au recrutement et à la création des deux CEE UQAR, puis les a soutenus financièrement pour participer au colloque de l’ACEE. « Alexandre et Benjamin ont démontré, par leurs aptitudes décisionnelles et stratégiques, que nos étudiantes et nos étudiants peuvent se démarquer en entrepreneuriat parmi les meilleurs au Québec », observe Marie-Josée Richard, coordonnatrice d’Entrepreneuriat UQAR. L’UQAR a vraiment fait bonne figure cette année au colloque de l’ACEE et nos deux clubs en reviennent grandis, des idées plein la tête! »

Mentionnons que le colloque annuel de l’ACEE est un grand rassemblement des clubs d’entrepreneuriat du collégial et des universités du Québec étant membres de l’organisation; il attire chaque année plus de 700 participants provenant des quatre coins de la province.

Pour ne rien manquer des activités du CEE – UQAR campus de Lévis, n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux! Ils continuent également à recruter. Pour faire partie de cette équipe dynamique, vous pouvez les contacter directement sur leur page Facebook.