Une nouvelle revue consacrée à l’éducation vient de voir le jour. Lancée par des étudiants de l’UQAR campus de Lévis, InspirAction est disponible gratuitement en ligne.

Cette publication a été préparée par Maude Baribeault, Léa Dupéré Morin, Maxime Bilodeau, Xavier Gagnon-Marquis et Vanessa Gagnon. « L’idée de cette revue a germé dans mon esprit au cours du trimestre à la suite d’une conversation avec M. Pierre Miousse sur l’importance de s’impliquer à l’université pour enrichir son parcours d’expériences inoubliables. Combiner ma passion pour l’écriture avec mon domaine d’études m’a paru un excellent projet », explique Mme Baribeault, rédactrice en chef de la revue InspirAction et étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.

À la suite de plusieurs heures de travail tout au long de l’automne et grâce à des collaborations précieuses, la première édition de la revue est maintenant disponible en ligne ici. Des sujets variés concernant plusieurs aspects de l’enseignement et de l’éducation sont traités dans cette revue. L’importance des projets au préscolaire, les expériences outre-mer d’enseignantes dévouées, la zoothérapie dans les écoles, la philosophie pour les enfants, la dyslexie, des suggestions de littérature jeunesse, les approches d’un réseau d’écoles trilingues et les portraits d’enseignantes qui sont devenues entrepreneures sont les sujets de la première édition.

Chaque édition sera différente et amènera son lot de découvertes! Pour l’instant, une revue sera publiée par trimestre. « La mission de notre revue est d’inspirer tous ceux qui sont passionnés par le domaine de l’éducation, de mettre en lumière la créativité et le dévouement des gens du milieu et de promouvoir les diverses facettes de l’enseignement. Nous souhaitons inspirer les futur(e)s enseignant(e)s à faire une différence dans la vie des enfants », conclut Maude Baribeault.

N’hésitez pas à suivre leur page Facebook pour être les premiers à être au courant des nouveautés (https://www.facebook.com/inspiractioneneducation) de ce projet inspirant! Mentionnons que le lancement de cette nouvelle publication a été rendu possible grâce au soutien du Fonds Desjardins aux projets étudiants de la Fondation de l’UQAR.