L’Université du Québec à Rimouski vient de décerner la médaille de l’UQAR à Suzanne Tremblay. Une distinction qui vise à souligner sa contribution remarquable au développement régional et son engagement envers les milieux ruraux.

Après une carrière en enseignement, notamment comme professeure à l’UQAR de 1970 à 1997, Suzanne Tremblay s’est fait connaître du grand public comme députée sur la scène fédérale. Élue à trois reprises sous la bannière du Bloc québécois, elle a représenté la circonscription de Rimouski-Neigette-et-La Mitis et s’est démarquée par son franc-parler dans la défense de sa région. À la suite de son retrait de la politique active, elle a présidé la Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent pendant une dizaine d’années.

« En remettant la Médaille de l’UQAR à Mme Tremblay, l’Université reconnaît la contribution d’une grande régionaliste. Elle incarne pour les nombreux acteurs et la relève qui œuvrent au développement des milieux ruraux un modèle inspirant d’engagement citoyen », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Née à Montréal, Suzanne Tremblay est diplômée au baccalauréat en pédagogie de l’Université Laval. Elle est également titulaire d’une maîtrise en éducation préscolaire de l’Université Tufts, aux États-Unis, et a obtenu des certificats en études éducationnelles à l’Université de Lyon et en soins pédiatriques à l’Université de Londres.

La médaille de l’UQAR est décernée à des personnes en reconnaissance de leur contribution remarquable au développement d’un secteur lié à l'une des missions principales de l'Université, soit l’enseignement, la recherche et le service à la collectivité. Le corps de pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski, Adéodat St-Pierre, Me André P. Casgrain, Pierre Harvey, Léonard Otis et Gilles Roy sont au nombre des récipiendaires.