La 18e édition du colloque de psychosociologie « Je recherche donc j’essaie » sera présentée les 13 et 14 décembre à l’Amphithéâtre Ernest-Simard du campus de Rimouski. Une bonne occasion d’aller entendre les communications des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en psychosociologie des relations humaines.

Deux types de communications seront présentés pendant ces deux journées. Les étudiantes et les étudiants qui en sont à leur premier trimestre en psychosociologie livreront leurs réflexions sur un thème développé dans un essai dans le cadre du cours « Méthode de recherche en communication ». Pour leur part, les étudiantes et les étudiants de 2e année présenteront le fruit d’une expérience d’une recherche effectuée dans le cours « Techniques d’entretien en psychosociologie ».

« L’objectif de ce colloque est de fournir aux futures intervenantes et aux futurs intervenants une occasion de communiquer leurs intérêts et connaissances et d’échanger avec celles et ceux qui s’intéressent aux dimensions psychosociales de la personne dans notre monde contemporain », indique le chargé de cours Marcel Méthot. « Le colloque constitue un stimulant efficace pour la démarche d’écriture et d’accompagnement qui exige une implication personnelle des étudiantes et des étudiants ainsi que des collègues qui les accompagnent dans leur démarche. »

Le colloque se clôturera avec la 18e édition du spectacle multi-arts Psyshosocio. Le spectacle aura lieu au Café du Moussonneur ce vendredi 14 décembre à 20 h.

Le baccalauréat en psychosociologie des relations humaines vise à former des professionnels en accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations ou des communautés. Le psychosociologue des relations humaines favorise le déploiement de la conscience réflexive, de la pensée critique, de l’intelligence collective, de pratiques collaboratives et dialogiques d’horizons de sens partagés. Il contribue à la réalisation de projets transformateurs dans tout type de milieu organisé. Le programme propose une formation théorique ancrée dans la tradition scientifique et pratique de la psychosociologie des relations humaines et à la fine pointe de ses développements récents.