Des spécialistes en histoire, en géographie, en ethnographie, en littérature et en sociologie croisent leurs regards dans le nouvel ouvrage Entre disciplines et indiscipline, le patrimoine. Un collectif dirigé par les professeurs Karine Hébert et Julien Goyette, de l’UQAR.

La question de la préservation du patrimoine bâti s’est retrouvée à plusieurs reprises au cœur de l’actualité l’automne dernier. Les dix textes publiés dans le présent recueil permettent de prendre du recul par rapport à la notion de patrimoine et de l’aborder de façon plus englobante en tenant compte des approches de différentes disciplines qui ne se réclament pas d’emblée des études patrimoniales (Heritage Studies).

Plusieurs professeures et professeurs de l’UQAR ont collaboré à l’ouvrage, soit Claude La Charité (lettres), Nathalie Lewis (développement régional), Guillaume Marie (géographie) et Jean-René Thuot (histoire). Jean-Yves Andrieux (Université de la Sorbonne), Philippe Dubé (Université Laval), Marie-Blanche Fourcade (UQAM), Martine-Emmanuelle Lapointe (Université de Montréal) et Guy Mercier (Université Laval) y signent également des articles.

« Issus de traditions disciplinaires variées, formés dans des programmes souvent non associés aux études patrimoniales mais préoccupés par des questions qui convergent vers la nébuleuse du patrimoine, ils ont accepté de réfléchir à leur compréhension du phénomène, aux liens qui unissent leur spécialité à ce vaste champ de connaissance et à l’originalité que le regard disciplinaire peut apporter à ces études toujours en structuration », indique la professeure Karine Hébert.

L’émergence de la conscience patrimoniale, le patrimoine urbain sous l’angle du paysage, l’apport de la géographie aux études patrimoniales, l’enjeu de la patrimonialisation de la nature, la construction des mémoires locales, les héritages en littérature et le patrimoine lettré figurent parmi les thèmes abordés dans Entre disciplines et indiscipline, le patrimoine. « À la lecture des différents points de vue exprimés dans chacune des contributions, on remarque que les disciplines ne se partagent pas un objet patrimonial unifié, mais s’en créent un à leur mesure. Cela illustre que le patrimoine est un domaine d’études complexe et multiforme », observe le professeur Julien Goyette.

Entre disciplines et indiscipline, le patrimoine est publié aux Presses de l’Université du Québec dans la collection « Nouveaux patrimoines ». Le livre est disponible en format papier, numérique et PDF. Mentionnons que l’ouvrage découle d’une journée d’étude tenue à l’UQAR en 2012 sous le thème « L’apport des disciplines à la recherche en patrimoine ».