La Semaine de l’éducation est un projet d’envergure qui vise à valoriser et à promouvoir la profession enseignante au sein de l’UQAR. Organisée pour la première fois en 2014, l’événement en est maintenant à sa cinquième au campus de Lévis.

Cette année, Émie Chamberland, présidente de l’association étudiante du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP), et Catherine Prévost, membre de l’association étudiante du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, soutenues par tous les membres de leur association, ont organisé une Semaine de l’éducation qui sera des plus enrichissantes. « Notre défi était d’organiser un événement qui plaira aux étudiantes et étudiants des deux baccalauréats qui ont des cursus et des besoins différents. Nous avons pris contact avec des conférenciers variés pour offrir une Semaine de l’éducation à la hauteur des attentes », explique Émie Chamberland.

Le thème de cette année est, en outre, des plus inspirants : « Enseigner au plus que parfait pour leur accorder un futur simple ». « Outre le jeu de mot qui fait sourire, nous voulions illustrer le fait que notre événement permettra à tous les futurs enseignants de l’UQAR d’ajouter des cordes à leurs arcs pour le bien-être de leur futur élève », mentionne l’étudiante au BÉPEP.

La Semaine de l’éducation est lancée ce jeudi 17 janvier avec la distribution de cafés de 8 h à 9 h à l’atrium du campus de Lévis. La même journée, les étudiantes et les étudiants pourront assister à la conférence de l'orthopédagogue Stéphanie Lemieux sur comment dynamiser son enseignement grâce aux TICS, de 18 h à 20 h, au local 3025-3026. Ensuite, le 22 janvier, une conférence d’Ergo l’Escargot concernant le développement sensoriel et les adaptations en classe se tiendra de 12 h à 13 h au local 3025-3026.

La Journée carrière en éducation aura lieu le mercredi 23 janvier. Des commissions scolaires de partout dans la région seront présentes afin de répondre aux questions sur les  possibilités d'avenir des étudiantes et des étudiants. Cette même journée, la conférence « Sac à dos du suppléant », de 18 h à 21 h, à l’Amphithéâtre TELUS, intéressera tous les gens du milieu qui pourront apprendre des trucs pratiques pour leur future suppléance.

La Semaine prendra fin le 24 janvier avec un salon du livre à l’atrium. Plusieurs maisons d’édition seront présentes, dont Espoir en canne, Sac à dos du suppléant, les éditions Chenelière, les éditions l’Envolée, l’édition à reproduire et les éditions Midi Trente. Un party bal masqué aura aussi lieu à 21 h au Pub l’Interdit.

« L’UQAR me permet de m’impliquer facilement. En m’impliquant, j’en apprends beaucoup et je crée des collaborations avec des professionnels et les autres associations, ce qui est très riche pour moi. De plus, étant donné que le campus est de petite taille, j’arrive à connaître tout le monde et de me faire un réseau de contact enrichissant », conclut la présidente de l’association étudiante du BÉPEP.

La communauté universitaire est invitée à participer en grand nombre à la Semaine de l’éducation du 17 janvier au 24 janvier au campus de Lévis de l’UQAR.