RBC Banque Royale a confirmé un don majeur pour soutenir la relève entrepreneuriale. L’institution financière s’est engagée à verser 100 000 $ sur cinq ans à la Fondation de l’UQAR. Cette somme servira notamment à rapprocher le monde des affaires et la communauté universitaire de l’UQAR.

« La prospérité économique est importante et repose notamment sur la création d’entreprises dynamiques et innovantes. Grâce à notre contribution à l’UQAR, nous stimulons la fibre entrepreneuriale chez les jeunes et contribuons ainsi au développement des collectivités », a mentionné Judy Goyette, vice-présidente, services financiers commerciaux, Québec-Rive-Sud, de la RBC Banque Royale.

En plus de bourses d’excellence décernées à des étudiantes et à des étudiants au baccalauréat en administration, la communauté universitaire pourra assister à des 5 à 7 Prestige RBC et à des Conférences Prestige RBC mettant en vedette des entrepreneurs à succès. De plus, un fonds discrétionnaire sera mis à la disposition d’Entrepreneuriat UQAR pour permettre à des étudiantes et des étudiants d’obtenir gratuitement des services de professionnels pour faciliter leurs démarches pour créer leur entreprise.

Selon Pietro-Luciano Buono, doyen de la recherche de l’UQAR, ce partenariat avec la RBC Banque Royale tombe à point. « Ce soutien financier nous donne un nouvel élan pour soutenir les initiatives entrepreneuriales de nos étudiantes et de nos étudiants. Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant qui permet à l’Université d’être encore plus attrayante. »

Lancé en 2012, Entrepreneuriat UQAR a pour mission de développer une culture entrepreneuriale chez les étudiantes et les étudiants de même que chez celles et ceux qui sont nouvellement diplômés. « La création de startups innovantes est un enjeu important pour enrichir l’écosystème entrepreneurial des régions desservies par l’UQAR », indique Marie-Josée Richard, coordonnatrice d’Entrepreneuriat UQAR. « Cet appui de la RBC Banque Royale va nous permettre de bonifier notre offre de services pour mieux accompagner les jeunes entrepreneurs dans leur passage vers le monde des affaires. »

La Fondation de l’UQAR est un organisme sans but lucratif ayant comme mission première de soutenir l’UQAR dans la réalisation de sa propre mission d’enseignement et de recherche auprès de plus de 6 700 étudiants annuellement. Depuis sa création en 1976, la Fondation a ainsi réinvesti plus de 20 M$ sous forme de bourses, de même que dans des projets de recherche et d’infrastructures divers. Également responsable des services rendus aux plus de 49 000 diplômés de l’UQAR, la Fondation est dirigée par un conseil d’administration composé de 15 membres provenant autant des secteurs public et privé.