Pour une deuxième année consécutive, des étudiants des programmes de baccalauréats en génie mécanique, en génie des systèmes électromécaniques et en génie électrique ont pu profiter d’une visite industrielle chez Solutions Novika à La Pocatière. Quatre étudiants à la maîtrise en ingénierie ont aussi pris part de la 6e édition des Ateliers Laser organisée par Solutions Novika. Une occasion d’approfondir certaines notions théoriques et de se familiariser avec le laser-fibre le plus puissant au Canada.

La visite chez Solutions Novika a permis à l’étudiant à la maîtrise en ingénierie Blériot Vincent Feujofack Kemda, encadré par le professeur Noureddine Barka, de présenter les premiers résultats de son projet de recherche. Celui-ci consiste à comparer deux procédés de soudage, soit celui par laser et celui par résistance. « La présentation chez Solutions Novika a été une occasion de rencontrer des experts dans le domaine. En plus de présenter ma recherche, j’ai pu juger de son potentiel d’un point de vue industriel », explique Blériot Vincent Feujofack Kemda.

Originaire du Cameroun, M. Blériot Vincent Feujofack Kemda est arrivé à l’UQAR lors du trimestre d’été 2018. « Ce qui est bien avec une université telle que l’UQAR, c’est que les équipements de recherche sont à la fine pointe de technologie et sont disponibles en tout temps pour les étudiants de cycles supérieurs.», indique Blériot Vincent Feujofack Kemda.

La visite industrielle chez Solutions Novika lui a fait découvrir les dernières avancées technologiques de ce centre collégial de transfert technologique affilié au Cégep de La Pocatière. « Ce type de visite permet d’aller un peu plus loin par rapport à nos cours et d’échanger avec des spécialistes, ce qui est très intéressant. »

Étudiant au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques, Samuel Beaulieu a été impressionné par la présence de Solutions Novika dans plusieurs sphères du domaine industriel, dont la conception de produits mécaniques, électroniques, informatiques et laser. Le soudage laser hybride l’a particulièrement intéressé. « Un employé nous a donné une petite formation sur le fonctionnement de ce principe de soudage. Comparé à un soudage traditionnel, le résultat est différent, la qualité de la soudure est remarquable et la profondeur de la soudure est meilleure », observe Samuel Beaulieu.

La visite industrielle chez Solutions Novika a été faite en novembre dernier dans le cadre du cours Matériaux enseigné par le professeur Noureddine Barka. Le traitement thermique effectué à l’UQAR a été complété lors de cette visite avec l’observation de technologies semblables, mais de différentes méthodes d’utilisation. « Les professionnels de Solutions Novika ont été très accueillants, ils ont pris le temps de nous présenter les divers projets et les sphères dans lesquelles ils sont actifs mais également de nous expliquer et de nous faire des démonstrations. Le CCTT Solutions Novika est vraiment avant-gardiste et très accès sur la recherche industrielle », conclut Samuel Beaulieu.

L'étudiant à la maîtrise en ingénierie Rachid Fakir entouré de Jean-François Pouliot, du Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM), et de France Tremblay, du Centre québécois de recherche et développement de l’aluminium (CQRDA).L'étudiant à la maîtrise en ingénierie Rachid Fakir entouré de Jean-François Pouliot, du Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM), et de France Tremblay, du Centre québécois de recherche et développement de l’aluminium (CQRDA).Mentionnons que l’étudiant à la maîtrise en ingénierie Rachid Fakir a participé à la préparation et à la présentation d’un atelier sur le durcissement au laser en collaboration avec les professionnels de Solutions Novika. De plus, il a remporté le prix de la meilleure affiche dans le cadre des Ateliers laser remis par le Centre québécois de recherche et développement de l’aluminium (CQRDA), conjointement avec le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM).