Des étudiantes et des étudiants en génie se sont démarqués sur la scène provinciale lors des dernières éditions de la Compétition québécoise d’ingénierie et des Jeux de génie. Les représentants de l’UQAR y ont obtenu cinq prix.

La 35e édition de la Compétition québécoise d’ingénierie s’est tenue du 24 au 27 janvier à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda. Pendant trois jours, onze universités se sont affrontées lors de huit compétitions.

Sous le thème « Exploitons notre génie », l’étudiant Jil Hardy s’est distingué lors de l’épreuve « Design innovateur ». L’étudiant a remporté la seconde place, ce qui lui a également permis de se qualifier pour la finale de la Compétition canadienne d’ingénierie (CCI). « Je m’attendais à peu et profitais de l’occasion de revenir dans ma région natale pour présenter à mes proches ce que je fais aussi loin d’eux à l’école. Ce fut une grosse surprise et une reconnaissance du milieu plus qu’appréciable que de finir en 2e position », mentionne l’étudiant au baccalauréat en génie électrique.

Parmi plus de 250 étudiants participant à ce rassemblement, la délégation de l’UQAR a su mettre en avant ses compétences en remportant la troisième position lors de la compétition « Présentation de recherche - Cycles supérieurs » où Blériot Vincent Feujofack Kemda et Herinandrianina Ramiarison, tous deux étudiants à la maitrise en ingénierie, ont exposé leur projet de recherche portant sur l’optimisation des paramètres de procédé lors du soudage par résistance par points. « Un des mandats que je m’étais donné était d’intégrer les étudiants étrangers dans nos groupes de compétition. Je suis extrêmement fier d’eux et du travail qu’ils ont accompli. Nous souhaitons continuer d’encourager cette pratique », mentionne Simon Amiot, étudiant au baccalauréat en génie mécanique et co-chef de la délégation.

Simon Amiot, Alexandre Bernier, Samuel Labonté et Charlie Rioux se sont aussi démarqués en remportant la troisième place de la compétition « Génie-Conseil » qui a pour but de présenter la solution d’un questionnement complexe. Les étudiants ont élaboré une solution écologique afin de traiter les eaux usées d’un système de nettoyage de minerais d’une compagnie minière. « C’était notre première expérience à la CQI et certainement pas la dernière! L’esprit d’équipe qui régnait dans notre groupe a surement fait la différence lors de cette compétition », mentionne Samuel Labonté, étudiant au baccalauréat en génie mécanique.

Les étudiantes et les étudiants de l'UQAR ont obtenu deux prix aux Jeux du génie.Les étudiantes et les étudiants de l'UQAR ont obtenu deux prix aux Jeux du génie.Jeux de génie

La 29e édition des Jeux de génie a été présentée du 4 au 8 janvier à Sherbrooke. Composée de 16 étudiantes et étudiants, la délégation de l’UQAR s’est démarquée en remportant deux trophées, le premier pour leur performance en Génie mécanique où ils sont arrivés en deuxième position. « Nous sommes très fiers de cette victoire car cela démontre qu’en tant que petite université nous sommes autant capables de performer que les autres », explique Marie Senneville, étudiante au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques et co-responsable de la délégation.

Les étudiantes et les étudiants se sont également imposés en remportant la première place lors de l’épreuve de Kin-ball. « Les Jeux de génie sont une compétition est très formatrice. Elle nous permet de tester nos connaissances et de faire du réseautage. Il est très agréable de montrer le talent et le génie de l’UQAR. », conclut Marie Senneville.