Technicien en informatique à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, Philippe Nazair a obtenu le premier prix de la dernière édition du concours canadien « Visualize This! ».

Philippe Nazair est un développeur web qui construit des plateformes de visualisation de données. Il travaille sous la supervision du professeur associé et titulaire de la Chaire de recherche du ministère des Pêches et des Océans Canada en acoustique marine appliqués à la recherche sur l’écosystème et les mammifères marins, Yvan Simard, et collabore avec l’Observatoire global du Saint-Laurent.

Membre du consortium MERIDIAN, M. Nazair a remporté le concours « Visualize This! » en développant des outils permettant la visualisation d’une base de données sur des écrivaines britanniques. La plateforme permet de visualiser en 3D des graphes représentant des relations entre des individus et des idées, ainsi que des cartes présentant les lieux et les événements marquants de la vie des auteures. On peut regarder sa visualisation ici.

« La visualisation de données permet aux chercheuses et aux chercheurs d’explorer des jeux de données complexes. C’est un plaisir d’appuyer l’avancement de la recherche universitaire grâce aux nouvelles technologies » mentionne Philippe Nazair.

Le concours « Visualize This! » est organisé par WestGrid, une organisation qui se spécialise dans les solutions informatiques pour le domaine de la recherche et qui est partenaire de Calcul Canada. Il était ouvert à toutes les personnes affiliées aux universités canadiennes.