Étudiant au baccalauréat en développement des sociétés et territoires, Thomas Castonguay contribue à l’essor de la Gaspésie avec un projet de coopérative de refuges en montagne et de guides pour les séjours de ski de la Cité de Rivière-à-Claude (RAC). Un projet entrepreneurial qui lui permet de mettre en pratique des notions de développement régional.

Originaire de Rimouski, M. Castonguay a choisi d’étudier au baccalauréat en développement des sociétés et territoires pour avoir une formation multidisciplinaire, mais aussi pour son approche personnalisée. « Le fait d’avoir des classes peu nombreuses facilite énormément les échanges et la participation en classe. Ce qui m’attire le plus de la formation est le côté pratique qui fait le pont avec la théorie. Mon but est d’acquérir des habiletés et des connaissances afin de participer aux changements sociaux dans notre communauté et les régions », explique Thomas Castonguay.

C’est le cas notamment avec sa participation au projet de la Cité de RAC. Cette coopérative située à Rivière-à-Claude en Gaspésie est centrée sur le ski hors-piste et l’hébergement rustique. Ce projet a pour but d’évoluer avec les membres qui la composent ainsi que de s’impliquer dans le milieu culturel pour élargir au mieux son offre de services, et ce notamment auprès des jeunes de la région.

La simplicité et la décroissance sont des valeurs que promeut la coopérative. « C’est un grand projet collectif où chacun apporte du sien, selon ses forces, ses ressources et son temps, afin de pouvoir redonner à la Haute-Gaspésie et d’avoir un impact positif dans notre communauté », précise Thomas Castonguay.

Le fait d’étudier à l’UQAR lui permet, en outre, de rester en contact avec la nature et de pratiquer des activités de plein air. « J’ai choisi l’UQAR en raison de mon attachement particulier envers les régions et plus précisément la Gaspésie. », indique Thomas Castonguay. « Pour moi, c’est le meilleur des deux mondes. Je peux étudier dans ma région tout en contribuant au développement de mon coin de pays. »

Le vieillissement de la population, la mondialisation, les changements climatiques, l’étalement urbain, les transformations des régions rurales, la démocratie, l’essor de l’économie du savoir, les inégalités sociales et le pluralisme culturel et des modes de vie sont quelques-uns des sujets qui sont abordés par les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en développement des sociétés et territoires. Le programme vise une meilleure connaissance et une compréhension critique des réalités sociales contemporaines qui influent sur le développement des sociétés et des territoires.