La Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 10 au 16 mars, l’exposition Orogenesis du photographe Dominic Carbonneau.

Une demi-douzaine de photographies grand format composent cette exposition qui explore le rapport que l’humain entretient avec le relief et les grands espaces. Orogenesis propose des images du Népal, des Alpes suisses et françaises de même que du Nunavik. Deux de ces photos ont d’ailleurs valu au diplômé au baccalauréat en biologie de l’UQAR des prix internationaux au cours des derniers mois.

« Il y a une constante chez les peuples des montagnes, de la toundra ou de tout autre endroit où la nature est dominante : le temps des humains s’est calqué sur celui du paysage. Peut-être que ces montagnes gigantesques formées après plusieurs millions d’années inspirent plus le respect et l’humilité que nos villes, nos routes et nos bâtiments artificiels », questionne le photographe originaire de Sherbrooke.

Dominic Carbonneau pratique la photographie depuis une dizaine d’années. « Mes sujets de prédilections sont la faune, le paysage et plus récemment le portrait et le reportage », indique-t-il. Ses clichés ont été exposés au Québec, en Australie et prochainement à Hyderabad, en Inde. On peut avoir une meilleure idée de son travail sur le site www.domcarbo.com.

L’exposition Orogenesis est présentée du 10 au 16 mars à la Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR. Le vernissage aura lieu le lundi 11 mars à 16 h. La galerie d’art est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.