La professeure en enseignement des arts Sonia Fournier a développé un partenariat avec l’école du Grand-Pavois, de la Commission scolaire des Phares, qui allie l’acquisition de connaissances dans le domaine maritime et la créativité. Une collaboration qui permet aux étudiantes et aux étudiants aux baccalauréats en éducation préscolaire et en enseignement primaire et en enseignement en adaptation scolaire et sociale de réaliser des projets originaux avec des élèves du préscolaire à la 6e année.

Cela fait maintenant quatre ans que la professeure Fournier collabore de façon étroite avec les enseignantes et la direction de l’école du Grand-Pavois. Situé tout près du fleuve Saint-Laurent, dans le quartier Rimouski-Est, l’établissement a obtenu la certification « école bleue » et prône les activités où le domaine maritime est mis en valeur.

« Une école bleue oriente ses activités pédagogiques vers l’acquisition de connaissances et le développement de compétences en utilisant des contextes d’apprentissage liés à la mer, tels la préservation de la faune, de la flore, l’histoire, les métiers et les arts. C’est dans ce contexte que nous avons développé des projets pédagogiques mettant en évidence les richesses du fleuve Saint-Laurent », explique la professeure Fournier.

Ces projets sont réalisés par des étudiantes et des étudiants aux baccalauréats en éducation préscolaire et en enseignement primaire et en enseignement en adaptation scolaire et sociale avec des élèves de la maternelle à la sixième année. « Les étudiantes et les étudiants ont l’occasion de se familiariser avec le domaine des arts par la conception d’une situation d’apprentissage. Ces situations d’apprentissage s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire mariant l’art dramatique, la littérature, la musique, les arts plastiques et la danse, précise Mme Fournier.

Par la réalisation de créations personnelles et médiatiques, les étudiantes et les étudiants de l’UQAR favorisent le développement des habiletés d’expression et de communication des élèves. Ils sont aussi amenés à interpréter et à apprécier des œuvres d’art. « C’est un partenariat qui est bénéfique autant pour les élèves, les étudiantes et les étudiants en formation et les enseignantes de l’école. Fait à souligner, les projets sont réalisés selon une approche collaborative dans laquelle les élèves émettent des idées à partir d’un thème proposé par les étudiantes et les étudiants en éducation », ajoute la professeure Fournier.

Une fois que les élèves ont émis leurs idées, les étudiantes et les étudiants préparent des situations d’apprentissage en fonction des intérêts exprimés et des programmes scolaires du ministère de l’Éducation. Les créations artistiques sont présentées sur la page Facebook créée à cet effet. « À la fin du trimestre, les étudiantes et les étudiants effectuent un travail intégrateur en présentant à leurs collègues le processus didactique et d’enseignement. Les étudiantes et les étudiants, de même que les élèves travaillent ensemble avec le soutien des enseignantes. Bref, c’est un partenariat enrichissant, significatif et axé sur la pratique », conclut la professeure Fournier.

Mentionnons, par ailleurs, que les étudiantes et les étudiants aux baccalauréats en éducation préscolaire et en enseignement primaire et en enseignement en adaptation scolaire et sociale réalisent également des pièces de théâtre à partir de la collection Petit théâtre écrite par le comédien professionnel, auteur et enseignant en art dramatique Martin Gougeon. Une représentation est offerte aux élèves de l’école du Grand-Pavois par les étudiantes et les étudiants de l’UQAR.

Étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire dans la classe du préscolaire de Martine Mailloux, Rafaëlle St-Hilaire et Noémie Lechasseur répondent à la question : qu’est-ce que ce projet pratique réalisé auprès des élèves a apporté à leur formation?