Des étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (EASS) et au baccalauréat en enseignement secondaire (BES) se sont impliquées dans l’organisation d’un évènement de sensibilisation sur le thème des Arts et de la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Ce projet s’inscrit dans la foulée de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui se tiendra du 18 au 21 mars, et du Mois de l’autisme, qui se tient en avril. Cette semaine sera riche en activités avec notamment le spectacle Avec pas d’cœur.

« Cet évènement est l’opportunité de s’impliquer dans mon baccalauréat », mentionne Camille Chamberland, représentante étudiante en première année du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Le thème des relations interpersonnelles, sociales et amoureuses chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle est au cœur de ce projet. « Ce thème rejoint bien une clientèle de plus en plus présente dans nos classes. Les activités proposées permettront d’acquérir de nouvelles connaissances sur des sujets qui ne sont pas abordés dans notre formation universitaire et qui pourraient nous être utiles pour mieux comprendre nos élèves », indique Elsa Luckenuick, étudiante de 3e année au baccalauréat en enseignement du secondaire,  profil science et technologie.

L’évènement débutera le lundi 18 mars, à 19 h au Théâtre du Bic, avec un atelier en danse contemporaine chorégraphié par Maïgwenn Desbois. Organisé par le Théâtre du Bic, l’atelier propose une exploration de la danse avec un groupe de danseuses et de danseurs non professionnels qui sont membres de l’Association de la déficience intellectuelle de la région de Rimouski (ADIRR) ou de l’Autisme de l’Est du Québec (ADEQ).

Les étudiantes ont coorganisé une soirée de conférences avec panel en collaboration avec plusieurs associations et le soutien de plusieurs partenaires : Théâtre du Bic, ADEQ, ADIRR, Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Ville de Rimouski, module en EASS de l’UQAR. Cette soirée de conférences portera sur les Arts et la sexualité chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle dans l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-215), le mardi 19 mars à 19 h 30. Mercredi, un 5 à 7 d’improvisation sera présenté au Baromètre de l’UQAR. Les matchs mettront en vedette des étudiants de l’UQAR et des membres de l’ADEQ et de l’ADIRR.

Étudiante de 2e année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, Caroline Lambert s’est impliquée dans l’organisation de ce 5 à 7 d’improvisation. Une activité qui lui permet de mettre en pratique ce qu’elle apprend dans le cadre de son baccalauréat. « Dans ma formation, je développe mes habiletés pour adapter des activités selon les caractéristiques personnelles et les spécificités de chacun. Selon moi, l’improvisation théâtrale est une forme d'art qui permet l'expression de soi et l'acquisition d'une confiance en soi qui peut être transférée dans toutes les sphères de sa vie. Ainsi, c'est un beau défi pour moi d'amener l'impro au service de chacun, selon ses besoins », explique Mme Lambert.

L’évènement Avec pas d’coeur se conclura le jeudi 21 mars, à 19 h 30, avec la représentation au Théâtre du Bic du spectacle Avec pas d’cœur de la compagnie de danse Maï(g)wenn et les Orteils. Pour réserver une place, vous pouvez appeler au 418 736-4141 ou sur le site http://theatredubic.com/saison-2018-2019/avecpasdcoeur/.

La communauté universitaire est invitée à prendre part à cet évènement. « Tout le monde est invité à participer », souligne Elsa Luckenuick. « Ce sera une occasion pour en apprendre davantage sur le sujet encore tabou de la sexualité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et ainsi comprendre le lien que l’on peut faire avec l’art. Que ce soit dans le cadre de son domaine professionnel ou pour sa connaissance personnelle, cette semaine s’annonce riche en informations et en discussions. » La programmation complète est disponible ici.