Originaire de l’île d’Orléans, Magaly Houde a choisi de s’inscrire au baccalauréat en sciences infirmières de l’UQAR pour la qualité de la formation et pour s’impliquer pleinement dans la vie étudiante. Portrait d’une étudiante engagée.

À la suite d’une technique en soins infirmiers au Cégep Limoilou, Mme Houde voulait poursuivre ses apprentissages au baccalauréat. « J’ai choisi le baccalauréat en sciences infirmières de l’UQAR, car je savais que le programme est individualisé. Pour moi, les études universitaires sont vraiment importantes. C’est pourquoi j’apprécie l’accompagnement de mes professeurs. Ma formation à l’UQAR m’apporte également différentes opportunités dans mon domaine », explique Magaly Houde.

En effet, Mme Houde s’implique pour que son parcours à l’université soit des plus enrichissants. « Depuis septembre, je fais partie de l’association modulaire en sciences infirmières (AMSI) en tant que vice-présidente. Nous organisons de nombreuses activités comme la collecte de sang, des conférences sur la prévention des ITSS et sur la violence sexuelle dans les relations amoureuses. Je me suis aussi grandement impliquée cette année au sein de la délégation 2019 de l’UQAR des Jeux des Infirmières et des Infirmiers du Québec », mentionne-t-elle.

L’étudiante en sciences infirmières participe également au projet Sœurs Jumelles pour l’université. Il s’agit d’un projet en prévention des crimes à caractère sexuel. À chaque événement, les responsables du projet Sœurs Jumelles sont présents et observent les étudiantes et les étudiants pour s’assurer qu’il n’y a pas de comportements inadéquats. « Habituellement, les soirées organisées à l'université se déroulent très bien. Les étudiants sont respectueux les uns envers les autres », indique Magaly Houde.

La qualité de la formation, ainsi que les possibilités nombreuses et intéressantes de s’impliquer, font de l’UQAR un établissement de choix pour enrichir son parcours universitaire, conclut Mme Houde. « Je suis vraiment fière d'être au cœur de la vie étudiante et de faire briller les sciences infirmières. C’est en s’impliquant dans notre communauté universitaire qu’on peut enrichir notre parcours universitaire et acquérir des compétences qui vont nous servir tout au long de notre vie professionnelle. »