Afin de répondre à l’augmentation des besoins de prévention en matière de santé physique et de santé mentale des milieux de travail, l’UQAR offrira dès l’automne à Rimouski et à Lévis un tout nouveau certificat en santé et sécurité au travail afin de former des professionnels capables d’identifier, d’évaluer, de prévenir et de gérer les différents risques pour la santé et la sécurité en milieu de travail. Dans une perspective de prévention, le certificat préconise une approche de collaboration avec les autres intervenants en milieu de travail pour des actions efficaces en santé et sécurité du travail.

« Le certificat en santé et sécurité au travail s’adresse principalement aux personnes désireuses d’acquérir des connaissances en gestion et en prévention de risques en milieu de travail », précise Harold Heppell, directeur du module d’administration au campus de Lévis. « Il constitue un excellent complément de formation pour les personnes qui s’intéressent autant aux champs de la gestion des ressources humaines, des relations industrielles, de la santé qu’aux sciences et en génie. Jadis centrée sur la dimension sécurité du travail, la dimension santé psychologique est devenue un volet tout aussi important aujourd’hui dans les organisations, qu’il s’agisse du secteur manufacturier ou de services publics ou privés. »

Le certificat permettra à l'étudiant d’acquérir des connaissances de base du cadre législatif propre à la santé et à la sécurité du travail, à l’hygiène du travail, à l’ergonomie, aux procédés industriels et à la sécurité machine, à la santé mentale et psychologique. De plus l’étudiant développera les habiletés nécessaires à l’identification des principaux agents agresseurs, des risques à la santé et à la sécurité du travail, à la gestion des moyens et techniques de prévention appropriés en milieu de travail. Finalement, il sera en mesure d’acquérir des connaissances relatives à la gestion des dossiers de santé et sécurité en milieu de travail.

Le programme couvre notamment les champs d'études suivants :

• les législations en en santé et sécurité au travail;
  • l’introduction à l’ergonomie;
  • l’hygiène du travail et la toxicologie;
  • la santé psychologique et globale;
  • la prévention et la sécurité du travail;
  • les éléments de gestion de la santé et sécurité au travail;
  • etc.

Le certificat en santé et sécurité au travail comporte des visites industrielles et un stage obligatoire de trois crédits lors du dernier trimestre d’études. Les cours auront lieu trois trimestres par an : automne, hiver et été à raison de deux cours par trimestre pour un total de six cours par an.

Le certificat en santé et sécurité au travail peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure. Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.