L’UQAR offre désormais un programme court de 2e cycle en orthopédagogie complètement renouvelé. Afin de répondre à des besoins de perfectionnement en orthopédagogie, ce programme permet l’acquisition de connaissances et le développement des compétences professionnelles à évaluer et à intervenir auprès des élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques.

« Par ce programme, les professionnels en enseignement en adaptation scolaire et sociale seront en mesure d’approfondir leur compréhension des difficultés d'apprentissage des élèves dans les disciplines « lecture-écriture » et « mathématiques »», explique Rakia Laroui, professeure et codirectrice du comité de programme en éducation. « Ils seront donc en mesure de développer des compétences spécialisées relativement à la démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention auprès des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage dans ces deux disciplines. »

Ce programme court de 16 crédits favorise l’articulation « théorie-pratique » s'inspirant des résultats des dernières recherches en lien avec la pratique de l’orthopédagogie. Les cours touchent spécifiquement l’orthodidactique de la lecture et de l’écriture au préscolaire, primaire, secondaire et adultes, ainsi que la démarche d’évaluation diagnostique et d'intervention en mathématiques. De plus, on aborde dès le départ les rôles et responsabilités de l'orthopédagogue et la formation se complète avec une activité-synthèse en orthopédagogie.

Le programme court de 2e cycle en orthopédagogie est d’intérêt pour les professionnels en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Il s’adresse notamment aux finissants du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, qui souhaitent obtenir une formation plus poussée dans le champ spécifique de l’orthopédagogie, ainsi qu’aux orthopédagogues en exercice (professionnels ou enseignants) qui souhaitent obtenir une formation de 2e cycle en orthopédagogie pour les soutenir dans leur pratique.

Le démarrage d’une cohorte est prévu pour le trimestre d’automne 2019 au campus de Lévis. Il est possible de signifier son intérêt pour le programme en remplissant dès aujourd’hui la fiche d’intérêt.