À l’occasion du centenaire de la pandémie de la grippe espagnole de 1918‐1919, l'Université du Québec à Rimouski accueillera du 8 au 11 avril une exposition itinérante qui met en lumière des expériences vécues par des Canadiens durant cet important épisode de l’histoire.

En 1918, alors que la Grande Guerre faisait encore rage en Europe, le virus de la grippe espagnole se répandait dans les tranchées et les hôpitaux militaires. Virulente et très contagieuse, elle s’est rapidement diffusée sur tous les continents, faisant plus de 50 millions de victimes à travers le monde. Au moins 50 000 Canadiens en sont morts, alors que le pays venait de perdre un nombre comparable de jeunes hommes à la guerre.

Pour souligner le centenaire de la pandémie la plus dévastatrice de l’histoire, l’atrium de l’UQAR accueillera pendant quatre jours une exposition itinérante intitulée Lutte sans relâche : histoires de la pandémie de grippe espagnole de 1918‐1919. Elle relate les expériences vécues par 8 Canadiens durant la pandémie, au Canada comme à l’étranger. Véronique Dupuis, étudiante à la maîtrise en histoire à l’UQAR et auteure d’un des récits, présentera l’exposition par une courte conférence publique.

L’exposition a été préparée par Moments Déterminants Canada, un organisme sans but lucratif voué à la diffusion de l’histoire de la pandémie de grippe espagnole au Canada, avec le soutien du Ministère du Patrimoine canadien. « Elle est présentée à Rimouski par le Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR, à la suite des travaux archéologiques menés en 2018 au Camp de la grippe espagnole de Sainte‐Irène, dans la Matapédia », précise Mme Dupuis.

L’exposition sera à l’atrium de l’UQAR pendant 4 jours, du lundi 8 au jeudi 11 avril 2019 inclusivement. Véronique Dupuis présentera l’exposition sur place, le mardi 9 avril à 16h00. L’exposition et la présentation seront ouvertes gratuitement au public.