La Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 14 au 27 avril, l’exposition « Au tra-verre » du modeleur Jacques Bodart.

Une dizaine d’œuvres ayant comme fil conducteur la transparence compose cette nouvelle exposition de l’artiste de Saint-André-de-Kamouraska. Des verres et des châssis de fenêtre ont été récupérés et mis en valeur comme matériaux pour réaliser les œuvres.

« Je pense que c’est primordial de redonner vie à des matériaux qui sont jetés intacts, mais dont l’utilisation journalière ne nous convient plus. Le verre d’une vitre nous permet de voir les choses à travers un matériau transparent. Pour peu que ce verre soit altéré, la lecture de ce que l’on se propose de regarder est modifiée », explique M. Bodart.

Au tra-verre est une exposition qui invite à jeter un nouveau regard sur des objets du quotidien. « Le carreau devient alors le sujet principal au détriment de ce que l’on veut regarder. C’est aussi souvent ce qui se passe dans la vraie vie… Une seconde lecture de l’œuvre nous vient donc naturellement à l’esprit », ajoute le modeleur.

L’exposition Au tra-verre est présentée à la Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR du 14 au 27 avril. Le vernissage aura lieu le dimanche 14 avril à 17 h. La galerie d’art est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.