Le mercredi 10 avril a eu lieu le colloque annuel animé par les étudiantes et étudiants de 4e année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire au campus de Lévis.

Ayant pour thème : « La responsabilité éducative en intervention clinique », ce colloque, organisé par Jean Bruneau et Shirley Lebel dans le cadre du cours Éthique et profession enseignante, est le résultat d’un projet où les étudiantes et les étudiants sont amenés à identifier un problème présent dans le milieu scolaire, à présenter un outil ou une intervention pour traiter ce problème et à faire un retour réflexif sur l’outil ou l’intervention ciblée. Treize sujets ont été présentés par les étudiants exposants, notamment la motivation et la persévérance scolaire, l’apprentissage, la résolution de problèmes et de conflits, l’intégration des élèves immigrants, la suppléance, l’aménagement des lieux physiques et l’implantation d’une routine pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme.

« Ce colloque est un moment privilégié pour les finissantes et les finissants de témoigner de leurs compétences professionnelles et de partager leurs réflexions pédagogiques », précise Julie Mélançon, directrice du module en enseignement préscolaire-primaire. « Il s’agit également d’un partage de connaissances entre les étudiants qui prépare bien leur entrée dans la profession et qui enrichira leur carrière d’enseignantes et d’enseignants au préscolaire et au primaire. »

« Mon expérience au sein du baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire fut formidable et plus qu’éducative », affirme Marie-Pier Pilon, une des étudiantes participant au colloque. « J’ai eu la chance d’acquérir des connaissances et des savoir-faire qui me permettront de réaliser mes buts ainsi que mes rêves dans le domaine de l’enseignement. Ce colloque nous permet, mes collègues et moi, de mettre de l’avant des recherches concrètes sur un sujet primordial dans le domaine de l’éducation, soit l’intervention auprès des élèves. Cet évènement nous permet, entre autres, de conclure notre dernière année au sein du programme. Je suis extrêmement fière de ma persévérance et du travail accompli au courant des dernières années. Je suis également très fière de terminer ce programme en enseignement.»

Au terme du parcours, les visiteurs ont été conviés à voter pour l’intervention clinique ou l’outil pour lequel ils ont eu « un coup de cœur ».