La 19e édition du symposium des finissantes et des finissants au baccalauréat en psychosociologie des relations humaines est présentée les 24 et 25 avril à l’Amphithéâtre Ernest-Simard du campus de Rimouski sous le thème « L’intelligence collective à l’épreuve des oppressions : de la nécessité d’oser une praxis intersectionnelle ».

Ce thème s’inspire d’une citation de Cornelius Nyungura, mieux connu sous son nom d’artiste Corneille. « Je crois que c’est le seul activisme qui nous reste, c’est d’aimer même quand tout autour de nous, nous dit qu’on gagnerait à rejeter l’autre, surtout celui qui ne pense pas comme nous, c’est peut-être ça l’activisme du futur, c’est d’aimer même quand c’est difficile. » 

Au cours des deux journées du symposium, les finissantes et les finissants en psychosociologie des relations humaines vont échanger sur les défis et les enjeux du vivre ensemble à une époque qui est marquée par de grandes transformations sociales, culturelles et politiques. Le philosophe Christian Djoko Kamgain, la cofondatrice d’Exeko et membre du Comité exécutif de la Commission canadienne pour l’UNESCO Nadia Duguay et le documentariste et militant pour les droits civiques Will Prosper seront présents pour donner des conférences. 

« Pour faire face à la complexité du monde contemporain, il faut savoir mobiliser notre courage, notre implication, notre créativité, et ce, dans le déploiement de notre intelligence collective », indique la professeure Jeanne-Marie Rugira. « L’idée d’intelligence collective est souvent associée à quelque chose de participatif et de créatif, mais elle est également portée par un élan révolutionnaire et ne peut s’animer sans assumer un certain sens subversif pour repenser et renouveler ce monde. »

Le symposium est ouvert à tous. Le baccalauréat en psychosociologie des relations humaines vise à former des professionnels en accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations ou des communautés. Le psychosociologue des relations humaines favorise le déploiement de la conscience réflexive, de la pensée critique, de l’intelligence collective, de pratiques collaboratives et dialogiques d’horizons de sens partagés. Il contribue à la réalisation de projets transformateurs dans tout type de milieu organisé. Le programme propose une formation théorique ancrée dans la tradition scientifique et pratique de la psychosociologie des relations humaines et à la fine pointe de ses développements récents.