Candidate au doctorat en biologie, Andréanne Beardsell est finaliste au concours « La preuve par l’image » de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS avec sa photo « Tout sauf un baiser ».

Le cliché de l’étudiante de l’UQAR a été prise en Arctique et met en scène un renard et des œufs d’un oiseau migrateur. « Des milliers d’oiseaux migrateurs se rassemblent en été en Arctique pour se reproduire. Des œufs sont alors produits en abondance, au grand bonheur du renard arctique qui assure ainsi la survie de sa famille. L’étude de cette prédation sert d’indice aux chercheurs pour estimer les effets de l’ensemble des activités humaines sur les écosystèmes nordiques », explique Mme Beardsell.

Dirigée par le professeur Joël Bêty, Andréanne Beardsell consacre son doctorat en biologie à l’étude des effets des interactions trophiques indirectes sur les oiseaux insectivores de l’Arctique. C’est à l’été 2018 qu’elle s’est rendue à l’île Bylot et qu’elle a pris la photo intitulée « Tout sauf un baiser ». « La recherche est réalisée dans un laboratoire à ciel ouvert dont l’absence d’arbre facilite grandement l’observation des événements de prédation », précise-elle.

« Tout sauf un baiser » est l’une des 20 images finalistes de l’édition 2019 du concours de l’ACFAS. Les internautes sont invités à voter pour leur image préférée sur le site du concours. Le vote se tient jusqu’au 15 septembre. Le « Prix du public Découverte! » sera dévoilé cet automne dans le cadre de l’émission Découverte de Radio-Canada.

Mentionnons que les 20 images finalistes sont présentées jusqu’au 8 décembre au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal.