Finissant au baccalauréat en génie mécanique, Antoine Côté vient de recevoir un Prix universitaire du Mérite de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec (FOIQ). Il s’agit de la plus haute distinction remise à un étudiant par cette organisation provinciale.

Cette distinction vise à reconnaître l’excellence du parcours universitaire, l’engagement social et le sens de l’éthique des récipiendaires. Seulement trois Prix universitaire du Mérite sont décernés annuellement par la FOIQ.

« Je suis très honoré de recevoir ce prix prestigieux. C’est un encouragement à me dépasser et la preuve qu’on peut se démarquer, même si on étudie dans une université éloignée des grands centres », mentionne M. Côté. L’année dernière, l’étudiant en génie mécanique a mérité une bourse de la relève de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Antoine Côté a concilié ses études en génie et ses implications universitaires de façon remarquable tout au long de son baccalauréat. En 2017, il a obtenu avec son équipe la deuxième place dans la catégorie « conception junior » à la Compétition canadienne d’ingénierie (CCI). L’année suivante, il décrochait avec ses coéquipiers une troisième place dans la catégorie « conception senior ». Soulignons que la CCI est une compétition qui réunit les meilleurs étudiantes et étudiants en génie au pays.

Cette année, M. Côté et ses collègues Jérémie Morneau et Louis-Charles Lapierre ont élaboré un projet entrepreneurial pour développer une usine d’acide polylactique (PLA) à base de cellulose de bois. Ce projet vise à démocratiser les biopastiques, et à outiller les consommateurs face aux plastiques jetables, la dépendance au pétrole et la surconsommation.

Le parcours universitaire d’Antoine Côté se poursuit cet été. Il entreprend une maîtrise en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke, axée sur le développement logiciel et l'optimisation topologique.